Comment atténuer les odeurs de la litière de mon chat ?

Isatchignia
Relation très très fusionnelle avec mon chat.

Bonjour, Je souhaite savoir comment faire au quotidien pour atténuer l'odeur des fèces. Bref historique : J'ai trouvé Gatchignia un matin devant ma fenêtre (j'habite un rez de chaussée ) affamée, amaigrie, pleines de puces et abandonnée je pense. 2 jours plus tard elle était dans mon lit. Coté litière après plusieurs essais je prends celle en silice. Vu qu'elle est ouverte et que je suis souvent à mon domicile à chaque fèce je ramasse celle ci et la jette dans ma poubelle (il parait qu'il ne faut pas les jeter dans les wc car les grains de celle ci les boucheraient ). Seulement ma poubelle c'est une infection dès que je l'ouvre ( je vis seule, donc un sac de 30 l me fait 3 jours ). Comment faites vous ? Sincèrement c'est insupportable cette odeur de *****. Je vous remercie par avance de vos solutions.

" Isabelle "
8 réponses
Skits
Bonjour,

Personnellement pour ne pas avoir l'odeur dans la poubelle j'utilise des petits sacs congélations de 1L (avec fermeture zip) dans lesquels je mets les crottes que je retire (je nettoie la litière qui est aussi en silice mais fermée une fois par jour).
Les sacs sont bien fermés et hermétiques et du coup il n'y a pas d'odeur dans la poubelle!
Utilisateur anonyme
Bonjour, pour le nettoyage quotidien des selles, j'utilise des petits sac de 10L que je jette directement dans les poulettes de ma co-propriété.

Personnellement si je peux te conseiller une litière c'est bien la végétal, elles ne laisse pas d'odeur (juste une bonne odeur de bois) sont agglomérante, donc en plus d'enlever les selles on peux enlever les urines qui ont formé un petit tas et elle est biodégradable donc on peux jeter dans les toilettes :).

Voici celle que je prend elle est TOP ! : http://www.zooplus.fr/shop/chats/litiere_chat/litiere_agglomerante_chat/litiere_agglomerante_chat_cat_s_best/15759

Moi aussi avant j'utilisais une litière sillice, mais en plus de pas forcément retenir les odeurs correctement elle n'est pas non plus agréable pour les pattes de nos minous :/
Utilisateur anonyme
en effet, si tu jettes les selles entourées de grains de litière (silice ou minérale) dans les toilettes, tu risques de boucher tes canalisations à la longue,

pour jeter dans les toilettes il faut utiliser impérativement une litière biodégradable, les litières végétales le sont.

pour les selles, je les enlève et les met dans un petit sac congélation, je ferme et hop à la poubelle, les odeurs filtrent quand même. mais moins.

j'utilise une litière fermée (maison de toilette équipée d'un filtre au niveau du toit) cela aide à réduire les odeurs.

coté liftière, pour limiter les odeurs, c'est la végétale qui est la mieux.

la minérale n'est pas cher mais pas top pour les odeurs, par contre avec un tapis devant la maison de toilette, qui recueille une bonne partie des petits grains qui se mettent sous les pattes de minou, tu en trouveras moins dans la maison.

je ne connais pas les litières en silice.

il existe des poubelles à litière (et selles) c'est le même principe que les poubelles à couches
voici le lien http://www.zooplus.fr/shop/chats/maison_toilette_bac_litiere_caisse_chat/poubelle_litiere_chat/207526?gclid=CLTLwPOYk8kCFQfgGwodM6IG0w

il faut prévoir un budget pour les recharges .

bonne soirée
Utilisateur anonyme
Bonsoir, en effet ces odeurs ne sont pas particulièrement sur alléchantes ! C'est pourquoi je vous recommande vivement la litière façon copeau de bois ou alors même le bois de chauffage ! Celui ci absorbe les pipis et rend donc les selles inodores ! Quand aux grosses commission c'est de même ! Votre minous recouvrera le tout ce qui atténuera beaucoup les odeurs voir les supprimera !
Voilà pour ma part cette litière est vraiment une bonne découverte !
Docline
Vous pouvez saupoudrer du bicarbonate (rayon sel de table de votre super marché) dans la litière, ça assainit et ça supprime bien les odeurs
Isatchignia
Relation très très fusionnelle avec mon chat.
Merci pour vos conseils car cela devient vraiment un problème.
Je vais regarder pour la litière végétale car ce serait le plus pratique et le système des sacs de congélation.

Je n'avais pas pensé que pour les pattes de Minou la silice n'était pas super agréable.
Merci encore pour vos conseils :-)
" Isabelle "
Isatchignia
Relation très très fusionnelle avec mon chat.
PS :
Pour la litière biodégradable vous la changez totalement tout les combien ?

Sur celle en silice il est noté 3 semaines mais j'ai préféré le faire au bout de 15 jours.
Au début j'en avais prit de qualité moyenne et il me fallait le faire tout les 2 - 3 jours sinon il y avait un odeur je trouvais.
" Isabelle "
Utilisateur anonyme
Pour la bio dégradable et comme j'ai deux immense litière je la change en totalité tout les deux semaine, mais normal puisque avec l'agglomérante on enlève aussi bien le pipi que le caca donc forcément la litière reste propre plus longtemps :).

La sillice moi c'était aussi plus rapprocher, je faisais le changement toute les semaines puisque pas possible de retirer l'urine et donc elle se souille plus vite. Pour la biodégradable y'a pas d'odeur si les selles sont recouverte, on sent juste l'odeur du bois : )