Comment assurer une bonne cohabitation entre mes deux chats ?

Utilisateur anonyme

Bonjour Et oui ... C'est encore moi ... Je viens d'accueillir ma petite Nala chez moi depuis hier soir :) Elle joue , mange elle à l'air en parfaite santé . Mais le problème c'est mon autre chat ... Le plus ancien . Il a 7 ans et est d'un caractére plutôt effacé, il est très calins , ne sort pas souvent, il ne mord et griffe jamais seulement voilà hier nala et lui ont fait leurs premières approches . Nuage ( mon chat de 7ans) l'a directement senti et ne l'a pas sifflé ni repoussé mais il reculé! Plus ma petite s'approchait de lui plus il reculé. La petite,elle, feulée en le sentant et baisser les oreilles... Nuage était captiver par elle puis j'ai décider de enfin les séparer. Mais ce qui m'a surprise c'est que j'ai tentée d'attraper Nuage poir lui montrer que je l'aimais toujours et que c'était mon chat de ma vie , mais pour la toute première fois il m'a feulé mais seulement une fois ... Ne voyant plus la chatte il a finis par se calmer et il est allé se poser sur les jambes de ma mère lui demandant des calîns en ronronnant :) Je les ai maintenant séparés . Nala est dans ma chambre et nuage dans toute la maison. En me réveillant ce matin et en sortant de ma chambre nuage m'a fait des gros calîns :) plutôt bon signe je l'éspère :) Mais j'ai peur de réessayer de les mettre tout les deux à côté Alors s'il vous plaît aidez moi j'ai peur pour mon ancien chat... :( Vas t'il toujours reculé devant elle ? Et une amie m'a dit qu'elle avait adopté un chaton il y a quelques annees et que son ancien chat ne s'en était pas remis et il a finis par fugué et il n'est jamais revenu D: Cela peut il arriver avec Nuage ? :( Merci d'Avance.

5 réponses
Alicejelly
C'est un phénomène assez courant que les chats plus âgés aient peur du chaton nouvellement arrivé, laissez-lui le temps de s'adapter à cette nouvelle arrivante, mais lorsqu'ils sont tous les deux, essayez de garder un oeil sur eux au cas où. Cela peut prendre quelques jours, voire une à deux semaines, mais votre chat finira par s'habituer à la nouvelle arrivante. S'il n'a pas montré d'agressivité, c'est déjà bon signe!
Utilisateur anonyme
Il ne faut pas les séparer, c'est comme ça qu'il vont créer une hiérarchie entre eux.
Donc ne pas les séparer et laissez leurs le temps de se connaitre, c'est normal comme situation.
Ne les séparez pas, et porté plus d'attention à l'ancienne que la nouvelle.
Utilisateur anonyme
bonjour, j'ai adopté 2 chattes errantes (diana et wendy) et Fanny ma première chatte n'a pas du tout aimé ! elle restait très rarement a la maison. ensuite quand les 2 femelle ont eu une porter ca a été une catastrophe elle rentrait plus pour manger elle dormait plus a la maison etc... ensuite ca a commencer a aller mieux elle s'approche de plus en plus de la maison et même que une fois j'ai vu fanny et diana dormir dehors près l'une de l'autre. aujourd'hui une porter est déjà parti y a 1 2 semaines plus que une porter a partir puis on va voir se que ca va faire . en tout diana et fanny on fait déjà un petit éfforts ... Mais j'espère que Fanny va rentrer bientôt a la maison ! en plus de cela on a garder un chaton de la porter ... donc je vous conseil de pas les laisser sortir dehors tout les 2 avant qu'ils s'habituent car moi maintenant Fanny ne rentre plus a la maison. j'espère vous avoir aidé
Utilisateur anonyme
Me revoilà
Vu que hier était la seule fois où j'ai fait se renontrer nuage et nala , nuage l'avais déjà oublier ce matin ^^

Il a réussi à sortir en passant entre mes pieds cecoquinou :3

Puis 30 minutes après je stressais un peu à l'idée qu'il soit dehors... :(
Alors je l'ai appelé et il est arrivé en courant vers moi :0 que je l'aime ce matou il est formidable .

Je lui est ensuite donné à manger puis je lui ai laissé faire sa sieste .

J'ai ensuite décidé de réessayer de les faire se rencontrer ^.^

Et à ma grande surprise , Mon ancien chat(nuage) la reniflait , ne feulait pas ne grognais pas , il était adorable avec elle ! Puis il l'ignorait . Il est ensuite reparti manger un bout puis il est venu me faire des calins :)

PS : j'ai remarquer que Nala ( la nouvelle) n'osais pas le regarder dans les yeux quand celui-ci venait la renifler et elle se couchait .
Serait-ce un signe de soumission ?
Si oui tant mieux parce que je voyais mal mon ancien chat adoré être le dominé ...
Utilisateur anonyme
Bonjour, non c'est juste qu'elle évite le contacte pour le moment ce qui est normal.