Comment apprivoiser un chat de gouttière ?

Utilisateur anonyme

Salut, aujourd'hui j'adopte un chat.car une chatte acouche souvent dans notre jardin et cette fois je voudrais en adopté un, (trop mignon) dé que j les est estimer impeux grands. Mais j'aimerai vos conseil comment mi faire avec un chat de goutiere ? Premièrement comment le dérober a sa mère s'en quelle m'attaque et surtout comment le nettoyer car vivre depuis la naissance dehor......c pas igenique(des bestioles..) et aussi comment faire pour qu'il s'abitu a moi comme c un chat de dehor il na pas l'habitude des humains donc il a peur et fuit, et j'aimerai savoir quand je pourrai arrêter le lait et passer a des aliments vu que je ne connais pas l'âge . Et comment je pourrai savoir quand y passer, et un petit plus si vous avez des idée suggérer moi des noms. Merci d'avance .

4 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour., On n'enlève pas un chaton de sa maman Myriam... De plus, si ce chaton à déjà peur , mon conseil est de laisser cette chatte et ses bébés... Essai d'adopter plutôt un chaton d'une chatte qui appartient à quelqu'un afin que tu puisses t'en occuper comme il le faut. Cela demande beaucoup de soins déjà !!!. Donc évite de prendre un chaton dont tu ne connais pas l'origine. Je sais., c'est craquant, mais un chaton de rue quand déjà il ne connait pas la main humaine, c'est trop tard. J'espère que tu trouveras un chaton qui te convienne. Bonne journée.
Utilisateur anonyme
Bonjour, on ne dérobe pas un chaton à sa mère, quand la mère les jugera prêt elle va rejeter les petits et là vous pourrez éventuellement en prendre un. Nettoyez pas besoins, juste de l'anti puce, du vermifuge que vous trouverez chez le vétérinaire, faire les vaccins contre les maladies mortelle et l'identification qui est obligatoire. Un chaton va s'habituer facilement à l''humain, il suffis de le faire approcher avec de la pâtée par exemple, et qu'il prenne confiance en vous etc etc... Après si le chat est trop sauvage vous ne pourrez pas faire plus... Pour le lait il va arrêter de lui même quand sa maman va le rejeter donc il faudra lui donner des croquettes humidifié dans de l'eau chaude pour que cela soit moins dure pour lui et lui donner également de la pâtée.

Par contre, surtout, je vous le répète, on n'arrache pas un chaton à sa mère, surtout pas !
Utilisateur anonyme
Par contre je rejoint Garance, prendre un chaton sauvage est assez compliquer, c'est un bon acte en soit puisque vous lui sauvez la vie entre autre, mais ça demande beaucoup de patience et de soins...
Donc prenez bien le temps d'y réfléchir.
Utilisateur anonyme
Hello Myriam,
Tous comme Garance et Angeline, je confirme qu'un chaton "sauvage" ne sera pas simple à adopter. Ils sont assez farouche et peu "câlin". Cependant ce n'est pas impossible, j'ai moi-même trouvé une de ces boules de poils en pleine forêt alors que j'étais partie camper. Après plusieurs jours où il ne nous a pas quitté, nous avons décidé de le ramener avec nous. Il n'y a pas vraiment de problème d'hygiène comme tu dis (les chattes mettent souvent bas en pleine nature), il faut simplement l'emmener chez le vétérinaire une fois passé ses 3 mois afin d'établir un bilan complet de santé et le vermifuger. Avant de pouvoir "prendre" un chaton, tu dois attendre minimum 3 mois (plus le chaton passe du temps avec sa mère, mieux il se portera plus tard car c'est elle qui lui apprend tout). Mais tu dis que ces chats vivent dehors ? Ils ne sont donc pas habitué aux humains ? L'approche risque d'être compliqué... et le chaton risque fort d'être apeuré (donc potentiellement agressif s'il a vraiment trop peur). Si vraiment tu veux adopter l'un d'entre eux. Peut-être peux-tu apporter un bol d'eau à la mère (en gardant tes distances) et en t'asseyant non loin et sans bruit, afin de l'habituer à ta présence, les petits finiront par ne plus avoir peur et comme on dit "le chat choisi son maître". L'un d'entre eux viendra donc peut-être spontanément vers toi... Mais attends ses 3 mois avant de l'adopter ;)