Comment apprendre la propreté à mon chat ?

Utilisateur anonyme

Depuis que j'ai ma chatte qui a maintenant 9 mois elle n'a pratiquement jamais ete propre elle fait pipi et caca hors de sa litiere je ne sais plus quoi faire pouvez vous me donner un conseil ? Merci

4 réponses
Nopal
Bonsoir Nath.
Je vais répondre à votre question par d'autres questions :
-est ce que vous nettoyez la litière de votre chat TOUS les JOURS, voire 2 fois par jour?
-quelle sorte de litière utilisez-vous?
Si la réponse à ma première question est "non" , c'est peut-être la raison qui empêche votre chatte d'y aller: beaucoup de chats ont horreur d'utiliser une litière sale. (j'ai fait cette erreur, il y a longtemps, et j'ai compris, maintenant!) Ce n'est pas nécessaire de tout changer, mais il faut seulement enlever les cacas et la partie mouillée avec une pelle faite pour ça.
La raison de ma deuxième question est qu'il est possible que l'odeur de la litière que vous utilisez ne lui plaise pas. Le chats ont l'odorat très développé et détestent certaines odeurs qui les font fuir.
Je me permets de vous conseiller d'essayer de la litière naturelle végétale , agglomérante qui est beaucoup plus facile à nettoyer. Moi, je la commande sur internet sur un site bien connu que je ne suis pas sûre d'avoir le droit de nommer ici. Cette litière s'appelle "Cat's Best", est elle très bien, et pas très chère si on l'achète en assez grande quantité.

Je vais vous raconter une expérience faite il y a quelques mois. J'avais acheté "un coin pour dormir" en forme d'igloo, que les chats aiment bien habituellement. Il y avait, à l'intérieur, un coussin moelleux que me paraissait très confortable.
Ma minette le reniflait 2 secondes, et aussitôt , elle s'enfuyait comme si elle venait de rencontrer le diable
. J'ai fini par enlever le coussin et par le remplacer par un dessus de chaise recouvert par une petite couverture en polaire, le tout , lavé, d'abord avec du savon de Marseille en paillettes qui a une odeur assez neutre. Depuis, Luna (c'est son nom) ne quitte plus "sa maison" !!! No comment!
J'espère que toute cette '"littérature" pourra vous être utile .
Bonne soirée.
Nopal
Kanarax
J'ai toujours voulu être vétérinaire sauf que mes notes on voulu que je soit médecin . Je suis un amoureux des animaux et j'aurai sans un avenir proche une association pour les sauver.
Bonsoir.

-l'avez vous eu avec un sevrage incomplet ? (- de 3 mois en général )
- est-elle stériliser ?
-avez-vous penser a changer la marque de la litière ?
-changer l'endroit du bac a litière ? quelques chats aiment avoir leur intimité
conseils :
1 - NE jamais la gronder c'est inutile elle ne comprendra pas de toute façon
2 - NE jamais nettoyer quand elle est présente , si c'est propre elle le refera dans le même endroit c'est comme si vous l'invitiez a le refaire , coincer la dans une pièce .
3 - NE jamais nettoyer avec de l'eau de javel
4 - NE mettez pas de l'eau de javel dans la litière c'est un produit toxique
5 - je pense que la num 4 vous l'avez deja essayé au moins une fois ...
" "kana" "
Utilisateur anonyme
ma chatte est sterilisee, j'ai changé plusieurs fois de marques de litieres et changer le bac de place et je n'éttoie sa litiere dès qu'elle y fait dedans mais malgre tout ca rien ne change
Utilisateur anonyme
Moi ça à fait 1 semaine vendredi que j'ai adopté un ptit chaton de 8 semaines il vivait dehors donc j'avait peur que ça mette longtemps pour qu'il soit propre et au final tout les 2h je le prenait le mettait dans la caisse je faisait semblant de partir pour lui laisser son intimité et je me cacher au coin du frigo pour vérifier si il faisait... Il ne me voyait pas comme ça. Des fois il faisait des fois il ressortait aussi tôt. On m'avait conseillé si ça ne marcher pas de prendre ça patte, de faire un trou avec sa patte pour qu'il comprenne que c'était pour gratter dans la litière... On m'avait dit qu'il est plus " facile " pour un chaton d'être propre si il y a déjà d'autre chat car par exemple moi je l'ai mis dedans y avait déjà un pipi et une crotte résultat la toute première fois que je l'ai mis dedans il à bien reniflé pendant 5 min et du coup il à compris que c'était ici qu'il devait faire ces besoins. Résultat je l'ai ramené à la maison le vendredi à 16h30 le samedi à 19h30 il avait était de lui même faire sa 1ère crotte. Donc quand il réussis comme ça il ne faut surtout pas hésiter à le félicité donc à le caresser, à lui faire des bisous, à lui donner une petite friandise ou si vous n'avez pas donnez lui quelque chose dont il n'a pas l'habitude par exemple un petit bout de jambon blanc ect. Sa ne sert à rien de le disputé ça n’arrangera rien au contraire ça va l’apeuré et le chat ne comprendra pas. Sinon tu peux toujours demander conseil aux véto le plus proche pour qu'il te donne des conseils