Comment aider un chat traumatisé par la mort de son maître ?

Utilisateur anonyme
Mon frère est décédé brutalement. Les pompiers ont découvert son corps 48h après les faits et se sont introduits dans le logement en brisant les vitres du salon. Après plusieurs jours de recherche dans son appartement (malheureusement très en désordre), j'ai retrouvé son chat qui était prostré derrière une colonne de meuble. J'ai réussi à le faire sortir de l'endroit et je l'ai ramené chez moi mais il reste caché derrière le canapé et ne s'alimente pas. Je suis allée vers lui pour le câliner et il n'a pas opposer de résistante mais ça reste très succinct (pas de ronronnement et un faible tremblement). Je penses qu'il lui faut un peu de temps pour qu'il apprenne à me connaître, toutefois, est-il possible qu'il ait subi un choc émotionnel (la mort de son maître) et que puis-je faire pour qu'il se rétablisse? D'autre part, je vis déjà avec une chatte (elle va avoir 14 ans). Pour le moment la cohabitation n'est pas évidente mais je n'ai pas la possibilité de les séparer dans mon logement. Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma question. Aurélia.
4 réponses
Utilisateur anonyme
Il faudrait l'amener chez le vétérinaire pour savoir si tout va bien et s'il n'est pas déshydraté ou en dénutrition.
Si possible il faut lui apporter des objets de son quotidien (gamelle, paniers, coussins, plaids) qui vont le rassurer car il y aura une odeur familière, il faut également lui donner ce qu'il avait l'habitude de manger.

C'est fort possible que le chat ait vécu un véritable choc émotionnel, il faut lui laisser du temps et le stimuler par quelques caresses régulièrement s'il n'est pas réticent.

La cohabitation ne va pas se faire en un jour mais c'est tout à fait normal, pas d'inquiétude à avoir.

Courage pour ton frère ...
Farfalla56
ange- a tout dit!
toutes mes condoléances
Kallys34
je suis désolée pour ton frère...
mes condoléances....

concernant le chat, la question est comptes-tu le garder malgrés la cohabitation difficile avec ta minette ? si la réponse est oui, alors ange à tout dit.
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup Ange pour ta réponse. Effectivement, je vais tâcher de lui récupérer des jouets. En ce qui concerne la nourriture, c'est assez difficile car je ne sais pas de quelle manière il était nourri (à part les croquettes) et rien de ce que je lui présente ne semble lui faire envie. Il faut que je trouve ce qu'il aime mais je vais y aller petit à petit pour apprendre à le connaître. Je suis tout de même rassurée car il vient de plus en plus facilement vers moi. Malgré tout, la cohabitation est compliquée, j'ai toujours peur en partant au travail qu'ils se fassent du mal mais malgré tout, je lui laisse sa chance car je ne peux pas me résoudre à l'amener à la SPA, j'en suis incapable. Alors, je penses qu'avec le temps, les choses devraient se stabiliser. Un grand merci également à Farfalla56 et Kallys34 pour vos messages de soutien.