Comment aider ma chatte a récupéré après son opération ?

Isatchignia
Relation très très fusionnelle avec mon chat.

Bonjour, Ma chatte a eu une ovario hystérectomie mardi dernier ( le 16 février, on est le 20 ). J'avais lut que le premier soir elle serait patraque. C'est pas patraque c'est FRACASSÉE, APPEURÉE, TRAUMATISÉE et je ne sais pas si c'est elle en pleurait de douleur mais ses yeux étaient pleins de larmes. Depuis elle va " mieux " mais ce n'est pas ça. - Elle a du mal a descendre des meubles. - Elle ne peut plus sauter très haut ( genre elle doit sauter sur une panière qui est à 3/4 de la hauteur du lave linge pour monter sur celui ci ) - J'habite un rez de chaussée, elle qui sortait tout le temps crapahuter de longues heures soit elle reste au pied de la fenêtre (je sors avec elle, elle ne s'éloigne pas de moi à plus de 5 mètres ) et attend que je la remonte car elle n'arrive plus à sauter à sa hauteur, soit elle hésite longtemps avant de descendre ( elle se met sur le fauteuil du balcon, regarde le jardin, redescend à l'intérieur et le refait plusieurs fois avant de descendre. A ce moment là je descends aussi ) - Quand elle dors elle prend souvent des positions fœtus ou comme quand elle devait être dans sa poche amniotique. - Elle n'a pas un super appétit (je lui donne des croquettes et des boulettes afin que ses selles soient moins dures et qu'elle ne force pas ) et je n'ai pas réduit ou changer son alimentation. C'est une Angora turc de 1 an 1/2 que j'ai recceuilli dans la rue. - Est ce que c'est " normal " qu'elle soit dans cet état ? - Est ce que c'est normal que sa cicatrice la fasse souffrir à ce point ? - Est ce que je ne la reverrait plus grimper aux arbres, courir après les oiseaux, partir crapahuter et monter sur des murets à 3 mètres ? Si c'est le cas je m'y adapterais mais cela me fait vraiment de la peine pour elle.

" Isabelle "
4 réponses
Bonjour !

Oui cela semble normal. C'est long pour les filles...
Si elle semble pleurer, ce n'est pas de la tristesse, mais lors de narcose, leurs yeux restent ouverts ou entre-ouverts, ce qui les sensibilise...

Durant 15 jours, il faut lui éviter et interdire les bonds... Imaginez si cela devait arriver aux humains, c'est très tendu et les chairs doivent se remettre gentiment.

Ceci dit, votre vétérinaire pourrait envisager de lui donner un peu de fortifiant du type PetPhos ou Tonivit... à voir avec lui. De votre coté, envisager de lui donner de la pâtée, boulette, un jaune d'oeuf 1 fois par semaine pour 2 semaines seulement, des croquettes trempées d'eau et avec un peu d'huile de saumon pour le coté appétant...

De plus, n'hésitez pas à faire un point quotidien par téléphone avec votre vétérinaire, afin de prévenir tout dérapage. Une infection (premiers symptômes : température excessive et gencives pâles) peut survenir, mais cela n'est, me semble-t-il pas très courant.

Voilà pour les quelques conseils que je peux vous donner. Je ne suis pas vétérinaire mais juste une grande amoureuse des chats. J'en ai eu des tas tout au long de ma vie... et j'en ai encore 2 actuellement :-)

Tenez-moi au courant de la situation ;-)
A bientôt !!
" Morisse : https://www.facebook.com/Morisse1.0/ > Sneaky C'ian Of Love : https://www.facebook.com/Sneaky-Cian-Of-Love-782613445182177/ "
Ha oui, encore une chose.......

Vous la verrez faire à nouveau la fofolle en extérieur après sa convalescence 3
Mais en attendant : interdiction de sortie pour limiter les problèmes potentiels ;-)
" Morisse : https://www.facebook.com/Morisse1.0/ > Sneaky C'ian Of Love : https://www.facebook.com/Sneaky-Cian-Of-Love-782613445182177/ "
Isatchignia
Relation très très fusionnelle avec mon chat.
J'ai un peu tardé à vous répondre mais je ne vous oublie pas.

Merci de vos conseils alimentaires et je verrais vendredi pour les fortifiants si le véto valide.
Les bonnes nouvelles c'est que la cicatrice est propre, les points ont tenus et que même si elle ne saute pas de partout elle a un peu plus d'énergie.

La moins bonne nouvelle est que je trouve qu'elle met longtemps à reprendre de l'énergie.
Cette opération l'a vraiment fatiguée. Par ailleurs je me demande si elle ne l'a pas aussi traumatisée car par rapport à mes moyens financiers j'ai du l'emmener à la Fondation assistance aux animaux de Marseille ( d'habitude je la mène à un nouveau dispensaire de la SPA qui est neuf et est très bien. Mais là il n'y avait plus de place et elle aurait été opérée presque à terme de sa gestation. Ce qui était hors de question ). J'y étais allé qq jours avant et j'en avais eu une mauvaise impression.

Je ne vous avais pas précisé que je l'ai recueillie errante il y a 4 mois. Donc elle a déjà été traumatisée et moi je n'avais pas du tout l'intention de prendre un animal. Mais on finit par s'attacher à ses petites bêtes ).

Elle n'ose toujours pas s'éloigner de moi dans le jardin ou si son instinct la pousse à courir après un oiseau elle revient vite. Contrairement à avant elle adore que je sois dehors et que je la prenne au bras ( elle doit se sentir au frais mais en sécurité ).
Elle préfère toujours la litière à son coin WC dans la nature.

Vendredi j'ai rendez vous pour lui faire retirer les points.
J'avais prévue d'y aller en métro ( j'ai rémunéré qqn pour qu'il m'emmène et vienne me chercher en voiture le jour de l'opération afin de lui éviter le stress du métro ) mais si la personne est dispo je vais à nouveau avoir recours à ses services.
C'est terrible qu'elle soit devenu aussi sensible alors qu'avant elle m'étonnait par son courage et sa témérité.

J'espère vraiment que cela sera comme vous le dites une fois sa convalescence passée.
Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant.
" Isabelle "
Bonjour !

Déjà ce sont de très bonnes nouvelles que vous avez là !! Bravo :-)

En effet, tout passage chez le véto pour une opération, est une expérience extrêmement traumatisante pour nos félins... Il n'y aura que le temps et votre confiance mutuelle qui pourra régler cela.

Ainsi, vendredi prochain, attendez vous à ce qu'elle soit quelque peu prostrée, à son retour à la maison... durant plusieurs heures !

Comme elle était gestante au moment de l'opération, tenez compte du fait que ses hormones ont pris une sacrée claque...... Tout son comportement s'en trouve chamboulé. Je vous conseil réellement de la garder en intérieur durant sa convalescence, car sa réaction face à un individu, un bruit, ou un évènement quelconque pourrait lui occasionner une réaction de fuite et donc un risque important de la voir disparaitre..... Soyez prudente !

Je pense que vous y avez déjà pensé, mais bon, je vous l'indique tout de même : Si vous devez utiliser le métro, déposé un linge sur son panier de transport, afin de la plonger dans la pénombre et rester isolée du monde extérieur. Si vous la transportez dans vos bras (pas impossible mais je vous le dé-conseil vraiment fortement), enfilez une veste de survêtement dans laquelle vous l'installerez, avec laisse et collier ou harnais. Cela lui fera un petit coin tranquille et rassurant, tout en étant dans vos bras, ça assurera plus de sécurité. Et même si les gens vous regardent étrangement (hi hi hi) n'hésitez pas à lui parler doucement durant le trajet.

Que ce soit à la Fondation ou dans un cabinet vétérinaire, de toute façon cela restera très traumatisant. Alors ne soyez pas trop dure avec vous-même ! Vous faites déjà preuve de beaucoup d'amour et de respect pour elle ;-)

Si d'ici vendredi, vous la voyer perdre encore un peu plus d'énergie, je trouverais bien que vous regardiez avec le vétérinaire pour lui faire un bilan sanguin... Il vous dira si cela est utile ou non.

Grandes caresses à votre minouchette ! ;-)
A bientôt
" Morisse : https://www.facebook.com/Morisse1.0/ > Sneaky C'ian Of Love : https://www.facebook.com/Sneaky-Cian-Of-Love-782613445182177/ "