Comment accueillir un chaton aveugle dans les meilleures conditions ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Mon mari est tombé hier dans la rue sur un chaton. Il pense qu'il doit avoir 6 semaines et est aveugle de naissance. Nous avons donc décidé d'un commun accord, de l'inviter à passer une belle vie à nos côtés plutôt que de rester dans la rue.

Mais nous n'avons jamais eu de chat aveugle auparavant et ne savons donc pas si nous avons des choses à faire en addition de ce qu'on devrait faire pour l'accueil d'un chat voyant. Nous avons déjà un chat de 2ans, Pasha et nous vivons en appartement.

Ici en Turquie, l'adoption n'est pas encore vue d'un bon oeil (le chat doit être beau et surtout racé pour attirer l'attention; Pasha étant tigré, on m'a demandé à plusieurs reprises pourquoi j'avais choisi ce laideron alors qu'il est pour moi la plus belle chose au monde). C'est pourquoi nous voulons directement le prendre chez nous, car il n'aurait aucune chance en passant par une association à part se faire euthanasier au bout de quelques temps.

Que pouvons nous faire pour accueillir ce petit bout'chou dans les meilleures conditions possibles ?

Nous allons bien sûr, et avant de le faire venir chez nous, passer une petite visite chez le vétérinaire, pour voir si tout va bien mis à part sa cécité et s'il n'a pas de maladie transmissible à Pasha.

Encore merci pour votre aide,

Cordialement,

Camille
4 réponses
Utilisateur anonyme
Il n'y a pas grand chose à faire de plus que pour un chaton voyant, il faudra le prévenir en lui parlant avant de le toucher, ne pas déplacer les objets dans l'appartement pour qu'il se fasse des repères, et ne pas être brusque avec lui, ne pas déplacer sa litière et sa gamelle, lui montrer régulièrement où elles se trouvent.

En tout cas bravo pour votre geste.
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !
Oui, bravo pour votre geste.
Un chat aveugle vit très bien son handicap car il a deux autres sens très utiles, l'odorat et les moustaches très sensibles.
Le vétérinaire vous donnera surement de précieux conseils et ce chat vous apportera autant de joie qu'un autre.
" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour vos conseils.

Le Petit Chat est arrivé hier soir à la maison (nous n'avons pas encore trouvé un nom, donc je l'appelle Petit Chat en attendant).
Nous l'avons mis dans une pièce à part avec un petit endroit confortable, une litière et de quoi manger et boire.
La nuit s'est bien passée, il est propre (la litière a été utilisée), et très intelligent, malgré son défaut de vision ! Il a encore un peu peur, doit s'habituer à nos voix, aux bruits du quotidien je pense.

Pasha (notre premier chat de 2 ans) sent qu'un autre chat est là, crachait au début devant la porte, mais maintenant se couche juste devant et attend en reniflant de temps en temps.

Encore merci pour votre aide précieuse !

Camille
Utilisateur anonyme
bonsoir je vous félicite pour ce geste agreable je pense apres ses merveilleuses repenses n-oubliez pas la tendresse de votre bon coeur et votre calins tout doux il se trouvera ce petit entre de bonne main vous etes maintenant sa meilleure famille une belle vie pour vous tous moi j-ai le meme cas comme vous alors plein de joies