Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

En combien de temps les vermifuges font-ils effet ?

:
Sian12

En combien de temps les vermifuges font-ils effet ?

Posée par il y a 1 mois dans Questions Soigner son chat | 2 réponses
Bonsoir, Le samedi 21 novembre, nous avons adopté une chatonne d’environ 4mois et demi. Elle était chez des particuliers, dans une ferme, vivait en groupe et chassait des rongeurs et des oiseaux. Nous avons trouvé qu’elle avait un gros ventre et l’avons mené chez le vétérinaire. Il y a de grandes chances selon lui que se soit à cause des vers car il a pu sentir tout ses organes et s’il y avait du liquide comme pour une PIF il nous a dit qu’il n’aurait pas pu. Cependant le vermifugé a été donné y’a 2 semaines et son ventre ne semble pas dégonfler... Est normal? Combien de temps ça va mettre à dégonfler? Si ce n’est ni là PIF, ni les vers où la constipation qui lui donne ce gros ventre, qu’est ce que ça peut être? Sachant que le veto la trouve aussi un peu maigre pour son âge et la température à la limite... pas fiévreuse mais faudrait pas plus quoi. Merci à tous et bonne soirée
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

2 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Un vermifuge classique fait effet assez rapidement, en 2 jours environ. Ce n'est donc pas normal qu'il ait toujours un gros ventre au bout de 2 semaines. Il se peut qu'il y ait des parasites plus résistant qui nécessitent un traitement supplémentaire pour être éliminés.

    Y a-t-il des parasites dans ses selles (les segments de vers ressemblent à des grains de riz) ou autre chose anormale (selles très molles par exemple, ou difficultés à faire ses selles)?

    L'alimentation peut aussi être une cause de ballonnements, il faut donc vous assurer que ses croquettes sont adaptées pour ne pas causer de troubles digestifs.

    Dans tous les cas je ne peux que vous conseiller de contacter votre vétérinaire qui pourra prescrire un nouveau traitement, ou vous conseiller une nouvelle alimentation, car il est impossible de poser un diagnostic sans voir le chaton.

    Cordialement,
    Amélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Sian12

    Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.

    Le lendemain du vermifuge j’ai pu voir un ver assez long et fin... rien de plus depuis.
    A priori elle mangeait des croquettes adultes à volonté à la ferme et paté pour chat (adulte aussi) tous les soirs.
    Nous, nous lui donnons des croquettes royal canin chaton.
    Elle n’a pas de difficulté à faire ses selles qui sont tout à fait normales. Pensez vous que je doive attendre encore une ou deux semaines pour faire un bilan à 1 mois ou dois je prendre rdv rapidement?
    Merci

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)