Combien de fois par semaine dois-je changer la litière de mon chat ?

Utilisateur anonyme
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Les chats sont des animaux très propres qui nécessitent le plus souvent une litière irréprochable.

La fréquence de changement dépend de nombreux paramètres : type de litière (silice, minérale, végétale, agglomérante ou non ...), de sa qualité, du nombre de bacs par rapport au nombre de chat, et si les chats bénéficient d'un accès à l'extérieur ou non.

Par exemple les litières en silice : elles absorbent très bien les urines et odeurs. Il est souhaitable de retirer les crottes tous les jours (éventuellement tous les deux jours) à l'aide d'une petite pelle. Ainsi vous pourrez la garder jusqu'à un mois avant de changer tout le bac (dépend là encore du nombre de chats etc.)!
Pour les litières agglomérantes, il faut enlever les besoins (urines et crottes) encore une fois tous les jours ou tous les deux jours et vous pouvez garder le bac entier une à deux semaines. En revanche les bacs de litière agglomérantes devront être changés plus régulièrement car les urines ne pourront pas être retirées quotidiennement.

La principale règle à suivre est donc : avoir une litière toujours propre!

En espérant vous avoir aidé,

Emeline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "