Combien de temps par jour doit on consacré à une chatte ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, Voila je viens d'avoir un chaton de 3 mois et je travail du lundi au vendredi donc absent de 7h à 17h il reste dans ma maison avec arbre à chat, jouer,litière et nourriture et le soir je vais me coucher vers 21h, 22h donc je reste avec lui 1h le matin et 4h, 5h fin de journée est-ce assez? ne s'ennuie-t- elle pas ? il n'y a juste que le w-e que je sais lui consacré plus de temps. Merci
20 réponses
Utilisateur anonyme
Certains te diront qu'il n'y a aucun problème.
Pour moi ce chaton reste trop longtemps (attention ce n'est nullement un reproche d'autant que tu aimes tellement ce chaton que tu viens poster ta question ici) seul.
La meilleure solution serait d'en prendre un deuxième.
Par contre, t'inquiète je sais que ce n'est pas toujours réalisable.
Depuis qu'il y a de nombreuses années j'ai vu le changement radical (en mieux) d'une minette qui était restée 6 ans seule je me suis dit : plus jamais un chat seul !
Trinity
Quand j'ai eu mon premier chat, elle était vraiment terrible avec moi, elle avait 2 mois et c'était vraiment une furie, elle m'a massacré les mains les jambes en jouant quand je rentrais du boulot le soir, elle était très (trop) demandeuse, ne me laissait pas dormir la nuit etc etc. Je pense qu'outre le fait qu'elle a été séparée trop tôt de sa mère, elle souffrait de solitude, ce qui fait qu'elle ne se contrôlait pas dans ses sollicitations. Quand elle a eu 5 mois, j'ai adopté une autre petite minette de 3 mois et elle sont devenues copines comme cochon, Mya est devenue un ange avec moi, son caractère a changé du jour au lendemain de l'arrivée de l'autre chaton, ça a été radical ! Donc, oui, je pense qu'un chaton de 3 mois seul aussi longtemps s'ennuie, j'en suis même convaincue maintenant.
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses, malheureusement je n'ai pas la possibilité de prendre un deuxième chaton... j'ai pris celui-ci chez moi car il allait ce faire dévorer par le chien de mes parents il ne la supporter pas ( c'est le chaton de la chatte de mes parents ) enfin voila j'espère qu'elle sera quand même heureuse ici malgré mon absence la journée... ici j'attend qu elle soit un peu plus grande pour la stériliser ainsi elle pourra sortir quand je rentrerai du boulot et vu que mon voisin à un chat lui aussi de 8 mois plus les autres chats du voisinage elle pourra ce défouler .
Trinity
J'espère quand même que tu le laisse dormir avec toi si tu te couches si tôt, c'est important qu'il puisse avoir ta présence la nuit si la journée tu ne peux pas lui consacrer beaucoup de temps... ;)
Utilisateur anonyme
Le premier jour je l'ai laissé avec nous dans la chambre mais elle n'a pas dormi de la nuit elle n'a fait que jouer... avec notamment les tentures ( à mon avis elle dort beaucoup la journée comme je ne suis pas la ) donc maintenant je ferme la porte... mais elle est sage la nuit je ne l 'entend pas et le matin elle sait que je vais me lever à 5H30 donc vers 5H, 5H15 elle miaule devant la porte ensuite elle reste avec moi quand je me prépare, elle fait la fofolle, puis je joue avec elle avant de partir à 7H je regarde bien que tous ces jouets sont bien la, puis quand je rentre à 17h elle fait encore la fofolle avec nous et on reste avec jusque 21h30, 22H
Trinity
C'est bien triste pour elle.... c'est normal qu'aussi jeune elle fasse la folle la nuit, mais elle finirait par se caler sur votre rythme, mais pour ça il faut lui laisser le temps de s'habituer, il faut être patient. Un chat a besoin de présence et de câlins, et la nuit est un moment privilégié pour lui car il se colle contre nous et nous fait des câlins et ronrons, ils adorent ça...

Pour qu'elle dorme mieux la nuit, il faut jouer avec elle le soir avant de se coucher avec un plumeau ou une canne à pêche. Ainsi elle est bien crevée et elle dort la nuit.

Enfin, c'est un choix, moi je sais que si je ne suis pas là de la journée, il m'est vraiment inconcevable de ne pas dormir avec eux...
Utilisateur anonyme
Enfin je me dit que malgré tout ca elle sera toute de même plus heureuse ici que dans la gueule du chien de mes parents ou dehors seul ou encore à la spa... ici elle est quand même au chaud une maison pour elle, nourrie et 6, 7h de compagnie et de calin par jour
Utilisateur anonyme
Je partage totalement l'avis de Trinity.
Certes Mims, cette chatonne est en vie mais pourquoi ne pas suivre les conseils de Trinity qui ne sont tout de même pas compliqués (juste jouer le soir avec cette petite pour la "fatiguer" de façon à ce qu'elle ait envie de dormir et que donc elle ne cause plus de souci) et qui rendraient "encore plus heureuse" cette chatonne ?
N'as-tu pas envie qu'elle soit équilibrée ?
Utilisateur anonyme
si tout à fait :) je compte bien essayer de la fatiguer le soir... ici on est le w-e donc je suis avec toute la journée sauf quelques heures pour nous faire les courses et allé voir mon père donc ici j ai tout le temps pour jouer avec elle et lui faire des câlins. J'essayerai la technique de la semaine et ne sera-t-elle pas mieux aussi quand elle pourra sortir à l'extérieur ?
Trinity
Oui, bien sûr, un chat qui sort peut jouer dehors avec les lézards, chasser les souris et les oiseaux, mais il faut faire attention à ce que son environnement ne soit pas dangereux, l'idéal bien sûr étant d'avoir un jardin sécurisé. Il faut aussi que le chat soit stérilisé et vacciné pour sortir (leucose obligatoire pour un chat d'extérieur), ce qui lui évitera pas mal de désagréments et que l'adaptation à l'extérieur se fasse progressivement, sous surveillance au départ et ensuite de plus en plus longtemps en autonomie.