Combien de temps met un chat pour s'habituer à son nouveau logement ?

Kevin54
Bonjour,

Je viens de prendre un chat à la SPA et je souhaiterai savoir combien de temps mettra mon chat à s'adapter dans l'appartement et à ne plus nous craindre ?

Merci.

[img|kevin54_514e7b0675eec.jpg]
11 réponses
Utilisateur anonyme
Tout dépends du chat, de son caractère, de son passé, laisse lui le temps et avec beaucoup de patience ça viendra :)
Kevin54
Caractère : Curieuse, très craintive, pas du tout agressive (quand on essaye de la caresser elle recule et le souffle pas, ne griffe pas et ne mord pas).

Son ancien propriétaire est devenue SDF. (on en sais pas plus)

son nom : le petit chat gris (on voudrais le changer. c'est possible ?)

Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Bonjour,

La réponse n'existe pas. Il faut prendre beaucoup de paramètres : l'âge du chat, son caractère, son vécu, ses traumatismes (bien souvent un chat SPA a été une période plus ou moins longue dans la rue, sans oublier la peur en arrivant au refuge, et la peur chez vous d'être à nouveau abandonné).
Ne le brusquez pas, ne cherchez pas à le sortir de là où il se cache, ne l'observez pas plus que de raison (par exemple rester à plat ventre pour regarder sous le canapé pourrait lui faire peur et retarder sa sortie).

Mettez à boire et à manger à 1m de sa cachette, ce qui le forcera à aller explorer un peu pour se nourrir en votre absence. La confiance envers vous viendra avec le temps s'il sent que vous ne tentez pas d'aller contre ses envies, il finira par venir demander des câlins. Quelques jouets comme un plumeau par exemple peut l'aider à avoir envie de venir vous voir.

Vous pouvez changer son nom, en gardant la même intonation, et au départ ajouter son nom actuel avant le nom que vous désirez lui donner.

Chamicalement
Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste animalier - Spécialiste du Chat
www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Kevin54
Elle a 3 ans.

Merci de ces infos car il y a une choses qu'on faisait et que vous avez qu'il ne fallait pas faire. (s'allonger et la regarder) ^^

Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
allez un petit effort pour elle, retenez vous, elle n'en sortira que plus vite. Vous pouvez aussi laisser un vêtement avec vos odeurs juste à côté de sa cachette qu'elle s'habitue à vous

courage Kévin, elle sortira vite vous verrez
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Kevin54
Merci de ce petit conseil nous allons l'appliquer.
Utilisateur anonyme
Sa dépend défois ils s’habituent tout de suite ou sa mais plus longtemps.
Kevin54
Info :
Ma minette nous laisse lui donner une friandise, j'ai pu la caresser et lui gratter un peu la tête je n'ai pas eu l'impression que c la gène. Mais elle ne bouge pas elle reste toujours dans son coin. Elle change de coin de temps en temps maintenant elle est un peu plus en hauteur.
Silja
Il lui faut simplement plus de temps. Ne la brusque pas, ne la force pas a recevoir des caresses. Attire-la avec un jouet ou une friandise et laisse la venir vers toi!
Kevin54
Les jouets ne fonctionne pas et les friandises non plus a part si c'est moi qui lui met sous le nez.
Je l'ai gratter encore cette après midi elle en redemandait et je lui ai caressé l'arrière train et elle le levé. une fois que j'ai arrêté de la caresser elle c'est recacher sous la commode.