Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Combien coûte un vaccin contre l'échinococcose ?

:
Adriana85

Combien coûte un vaccin contre l'échinococcose ?

Posée par il y a 4 ans dans Questions Soigner son chat | 1 réponse
Bonsoir, je voulais savoir comvien coute un vaccin contre l'échinococcose?je sais que les prix varie en fonction des marque mais je veoudtais savoir en général. Mon chat pèse 3,5kg .
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

1 réponse

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    L’échinococcose est une cestode, parasite de l'intestin grêle chez le chien, le renard et plus rarement le chat. Ce parasite est transmissible indirectement à l'homme : ce sont les œufs rejetés dans l’environnement qui sont dangereux pour l'homme.
    Comme c'est une parasitose et non une virose (échinococcose n'est pas un virus). Les chats, lorsqu'ils sont protégés, sont le plus souvent vermifugés, et non vaccinés donc.
    Néanmoins, de récents vaccins viennent d'être commercialisés mais leur efficacité n'est pas encore bien prouvée.

    Par ailleurs, il existe deux types échinococcose : l'une dû à Echinococcus granulosus (échinococcose kystique) et l'autre dû à Echinoccocus multilocularis (échinococcose alvéolaire). Le chat peut être infesté par le stade adulte de E. multilocularis uniquement, et cela reste rare.
    Les chats ne sont pas les premiers réservoirs de ce parasite, à la différence des chiens et des renards. Leur protection face à cette cestode reste donc moins fréquente.

    Néanmoins, si le risque d'exposition de votre chat à Echinococcus est avéré et que la protection contre ce parasite est justifiée alors une administration de Praziquantel restera probablement le plus efficace. Le Praziquantel un anthelminthique efficace contre échinococcose, à administrer tous les mois.

    Je vous conseille, même par un simple appel téléphonique, de vous faire reconfirmer les recommandations pour la protection de votre chat contre échinococcose. Votre vétérinaire vous indiquera si oui ou non cela est justifié. Si oui, il vous conseillera sur le moyen prophylactique le plus approprié et vous indiquera les prix sur votre demande.

    En espérant avoir apporté quelques éléments de réponses à votre question, je vous souhaite une bonne journée.

    Pauline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)