Comment faire cohabiter une femelle et son chaton ?

Utilisateur anonyme

Bonjour J'ai une femelle de 3 ans qui a fais une portée en septembre dernier. J'ai gardé une petite femelle qui a aujourd'hui 6 mois et depuis c'est la guerre!!!! La "vieille" crache grogne et tape la "petite" sans forcément que celle ci aille La voir. Et le comportement de la "vieille" a aussi changé envers moi plus de câlins me grogne et me crache aussi J'ai fais garder la "petite" une semaine et la "vieille" à recommencer à venir me faire des câlins comme avant. Quelqu'un peut m'aider? Même si je pense que la seule solution est de laisser faire le temps ou rien n'y fera ???

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

En effet, on ne peut pas forcer 2 chats à s'apprécier même s'il s'agit d'une mère et de son chaton. Si la mère retrouve un comportement normal lorsque la petite n'est plus là c'est qu'elle doit être jalouse de la place qu'elle prend.
Lorsque vous avez décidé de garder la petite, avez-vous fait des aménagements en conséquence ? Par exemple, il faut 1 litière par chat, voire 1 litière par chat + 1 pour être sûr qu'elles puissent faire leurs besoins à leur guise sans être gênée par l'autre. Il faudrait qu'elles aient chacune leur gamelle de nourriture, eau. En gros, je pense qu'il faut qu'elles aient chacune leurs affaires pour éviter les conflits. Veuillez également à enrichir leur environnement pour éviter l'ennuie et donc qu'elles se cherchent l'une l'autre, avec des jeux, des endroits où elles peuvent se mettre en hauteur, des cachettes pour être tranquille, un accès aux fenêtres pour qu'elle puisse regarder dehors, ...
Et peut-être qu'avec le temps elles pourront se tolérer et tout simplement s'ignorer, ce qui serait déjà plus vivable comme situation.

J'espère vous avoir donné quelques pistes :-)

Anaïs - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Oui merci beaucoup ? c'est sûr je n'ai pas dissocié les deux en apportant gamelles et litières individuelles ainsi que d'autres jeux
J'aimerais aussi qu'elles aillent faire leurs besoins dehors à l'avenir avez vous deux trois astuces pour les y inviter?