Comment faire cohabiter deux chattes adultes ?

Myrtille1987
Bonjour à tous !
Ma chatte de presque 8 ans Myrtille a déjà été confrontée à des congénères et a chaque fois le moment à été très compliqué. Elle a une tendance à l'alopécie lorsqu'elle est stressée. Elle n'est pas farouche avec les humains, extrêmement caline voir carrément pot de colle, un besoin énorme d'attention et vit mal la solitude.
D'ici quelques mois, nous ne sommes pas pressés, mon conjoint et moi allons emménager ensemble. Seulement voilà, il a aussi une chatte, de deux ans. Peu voire pas habituée aux chats non plus. Étant plus jeune elle est plus vive mais surtout beaucoup plus indépendante, on ne la voit qu'à quelques moment de la journée quand elle veut jouer ou des friandises. Elle est très très peu caline. Voilà un peu pour les deux personnalités.

Je me demandais s'il était mieux d'amorcer la rencontre en amont d'un déménagement dans un lieu vierge. Car je m'inquiète de l'addition de stress déménagement + nouvelle colocataire féline. Au delà de prendre un congé d'une semaine, de ne pas lésiner sur le Feliway et de ne surtout pas forcer les choses, je suis ouverte à tout vos conseils pour que les deux pépettes appréhende au mieux ce changement compliqué.

Merci à tous !!
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

La cohabitation entre deux nouveaux animaux est toujours un moment stressant, tant pour les animaux que pour les propriétaires.

Le Feliway peut aider à apaiser les chats lors des changements d'environnement.
Je vous conseillerais d'être patient avec ces 2 chats, de ne pas hésiter à avoir des contacts avec eux, et comme vous le dites, de ne pas forcer la rencontre.
Vous pourriez, par exemple, leur reverser une pièce à chacune, avec leur litière et leur nourriture dans cette pièce. Puis lorsqu'elles sont à l'aise dans leur pièce respective, leur ouvrir la porte tout en leur laissant la possibilité de se réfugier dans leur pièce respective.

En espérant vous avoir aider,
Eloïse - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Loulou_pepsie
Profiter de vos deux chattes en même temps et en leur donnant le même nombre de papouilles environ bien sûr comme ça elles comprendront que l'une et l'autre reçoivent autant d'amour. Ne privilégié pas une seule des chattes car elles peuvent être jalouse l'une de l'autre sinon.
" Loulou_Hope "