Comment faire cohabiter mes deux chats ?

Utilisateur anonyme

Bonjour je vient d’accueillir une petite chatte chez moi et la cohabitation ce passe pas très bien avec le premier il ont 6 mois chacun c'est un mâle et une femelle et je ne sais plus quoi faire mon chat crache grogne et hurle sur la nouvelle il est complétement recroqueville sur lui même et met des coup de pattes sa me fait peur en sachant que la nouvelle n'ai pas du tout stresse que dois je faire et j’ai déjà mis du feliway friend chez moi comment faire

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
les chats sont des animaux très territoriaux et plutôt d'un naturel solitaire. Selon les individus, certains apprécieront la présence d'un congénère (avec des séances de jeux et de toilettage mutuel) tandis que d'autres ne feront que cohabiter et supporter la présence de l'autre (avec grondements et intimidation lorsqu'il se sentira menacé, voire bagarre s'il veut défendre une ressource par exemple).

Dans votre cas, il semble que vous ayez adopter la dernière récemment. Patience, il faut leur laisser le temps de se faire aux odeurs de l'un et de l'autre et de mettre en place leur hiérarchie. S'il n'y pas de grosse bagarre, n'intervenez pas dans leurs interactions. Veillez à ce que leurs gamelles soient suffisamment éloignées l'une de l'autre, à ce qu'ils aient suffisamment à manger et de préférence fournissez leur 2 bacs à litière, ceci afin que le mâle notamment ne sente pas ses ressources menacées. Vous pouvez également essayer de les faire jouer l'un et l'autre avec un jouet type ficelle, plume, etc pour tenter de les rapprocher, sans les brusquer ni les précipiter. Le feliway peut être laissé en place le temps de l'acclimatation.

Laissez leur du temps mais gardez en tête qu'ils ne seront peut être jamais les meilleurs amis du monde et ne feront peut-être que cohabiter.

En espérant avoir répondu à vos questions
Cindy - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "