Cohabitation entre deux chattes : comment gérer ?

Anouckcat

Bonjour ! Petite question, j'ai deux chattes actuellement dans mon appartement que j'aimerai faire cohabiter. Il y a d'abord Malabar, ma première chatte de 3 an et demi. Je l'ai trouvé lorsqu'elle avait une semaine sur le bord de la route, j'ai pris le rôle de maman chat mais malheureusement elle n'a jamais vécu avec d'autres chats. "Nous l'avons sevré", stérilisé et fait son éducation. Elle a son petit caractère. L'autre chatte, Peche, et une chatte que je garde en temps que famille d'accueil, elle est âgée entre 6 mis et 1 an, adorable, abandonné certainement depuis petite, très caline et propre. Nous avons d'abord séparé les deux minettes puis avons commencé par entre-ouvrir la porte puis elles se sont croisées plusieurs fois mais Malabar grogne, crache, la regarde mal (jamais d'attaque, ou de course). Cela fait une semaine et Malabar semble loin d'être apaisée. Quant à Peche, elle s'en fiche un peu. Comment puis-je faire ? Ps : elles sont ensemble depuis 1 semaine Merci

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il n'est pas évident de forcer deux chats à s'entendre. Néanmoins, c'est déjà encourageant que l'une des deux reste calme et qu'il n'y ait pas de bagarre violente. Pour favoriser l'entente, vous pouvez essayer de jouer avec les deux simultanément, de leur donner à manger ensemble etc. de leur faire passer des moments positifs ensemble en somme, pour qu'elles se disent " ah tient, quand ma copine est là il se passe des trucs sympa ". Ensuite, si l'une est vraiment anxieuse, il existe toutes sortes de "médicaments" que vous pouvez essayer si vous le souhaiter (diffuseurs d'hormones, compléments alimentaires anti-stress etc.) dont votre vétérinaire pourra vous parler.
Laissez leur aussi un peu le temps de trouver une relation équilibrée, même si sans vouloir être pessimiste, il vous faut garder à l'esprit que certains chats ne s'entendent jamais, mais a priori avec vos chattes il y a des chances que ça fonctionne.

Mathilde - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "