La cohabitation entre mes deux chats se passent mal, dois je m'inquiéter ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, Je possède 2 chats européens (2 femelles): la première Milka (3 ans, stérilisé), recueillie en 2013 et Tagada (un peu mois de 3 mois), recueillie fin juin. Mes 2 chats vivent avec moi en appartement. Milka a toujours été plutôt calme, posé, et indépendante: peu câline elle fait sa petite vie, ses activités : un peu de jeu, de gros dodos, le gros câlin d'avant le dodo de la nuit et suivre son maître lorsqu'il est présent. Il y a environ un an je me rend compte que j'ai un peu de mal à la stimulé, à la faire jouer (elle joue mais assez peu), suite "logique" elle prend un peu de poids (aujourd'hui c'est un beau bébé de 4 kilos et demi quand même). J'envisage donc de recueillir un second chat. L'envie d'avoir 2 boules de poils à la maison et essayé de stimuler un peu Milka dans la journée pendant mon absence. Je réfléchie beaucoup à l'adoption mais je suis plutôt anxieux de la réaction de Milka. J'ai peur que l'arrivé d'un petit nouveau perturbe trop son environnement. Et puis viens l'opportunité de recueillir un petit chaton fin juin: je décide de franchir le pas. La cohabitation se passe plutôt bien, la première semaine je les séparent la journée lorsque je suis absent ainsi que les nuits. Milka "accepte" sa présence (elle ne la chasse pas, ne la poursuit pas) mais feule dès que celle-ci s'approche trop mais la garde à l'oeil. Tagada est recueillie très jeune (moins de 2 mois), elle est sevrée (sait se nourrir, se laver et reconnait la litière). Elle n'a peur de rien, elle est très confiante et comme tous chatons ses émotions sont très intenses. Milka la laisse aller petit à petit sur son arbre à chat, accéder à ses gamelles (elles se partagent les 2x2 gamelles), elles commencent à jouer ensemble (que de la bagarre, pas avec des jouets), se partagent les litières etc... Il n'y a cependant pas encore de gestes type "câlins" entre les 2. A la fin de cette première semaine arrive 2 semaines de vacances puis comme cela se passe bien, je décide de décloisonner totalement Pour leurs interactions je suis plutôt du genre "à laisser faire" (pour moi ils se comprennent bien mieux ensemble dans leur langage que je ne les comprends), je n'interviens que lorsqu'il y a de rares miaulements de plainte à l'aide d'un gros "PPSSCCHHTT" ou d'un tapement dans les mains afin de ne pas prendre parti mais de cesser l'activité en cours (notamment lors de bagarre trop vivent pour Tagada). Aujourd'hui cependant, je remarque avec regrets un changement de comportement chez Milka et je m'en inquiètes. Elle ne dort plus avec moi (généralement dans la chambre à côté du lit ou au pied de celui-ci), elle reste dans le salon tandis que Tagada fait dodo dans la chambre. J'ai l'impression que Milka "a céder" cette partie de son territoire (pourtant importante non ?). Elle ne me suit plus comme elle le faisait avant, si je tente une interaction avec elle (caresse ou jeu elle va ignoré ou se déplacer tranquillement d'un petit mètre. J'ai l'impression de "forcer" pour la caresser, la brosser ou tenter de la stimulé. Cela commence à faire un petit moment que je n'entends plus ses ronronnements... Bref elle me boude ! :( J'ai essayer avant d'aller dormir de refaire un cloisonnement (en laissant Tagada dans une pièce seule). Mais l'une miaule dans la pièce tandis que l'autre attends de l'autre côté de la porte et vient presque me chercher pour libérer la petite. Je n'ai donc pas insister pour éviter tous stress suplémentaire. C'est la première fois que je tente une cohabitation entre 2 chats. Ai-je raté quelque chose d'important ? Es-ce un comportement normal un mois après l'arrivé d'un petit nouveau ? Dois-je m'inquiéter ? Comment rectifier le tir ? Désolé si ce message est un peu long mais étant nouveau sur le forum je pense qu'il est important de décrire les faits et les 2 petits loups. Par avance merci pour votre aide et vos conseils.

1 réponse
Utilisateur anonyme
Mes deux chats ne se supporté pas au début aussi . L'un était très joueur et l'autre plutôt mou. Au fil cela s'arrange et le chat plutôt à commencer à jouer avec . Il faut les laisser faire leur vie et si ils se battent violemment ils faut les séparer