Cohabitation entre chats, comment faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Vous avez répondu à ma question mais je reste dans le doute. En effet, j'ai en tout 3 chats. La 1ère a 7 ans, c'est une râleuse trouvée et nourrie au biberon, donc pas d'éducation de sa mère, elle mord, crache, mais bon j'ai l'habitude. En septembre 17 j'ai adopté une chatte de 2 ans, très joueuse, câline, elle a bien trouvé ses repères, je vais la sortir dès les beaux jours, elle ne demande pas spécialement à sortir donc ça va pour l'instant. J'ai acheté un traceur gps pour la suivre au cas où elle ne reviendrait pas. Le problème est que j'ai pris une chatte de 10 ans d'une copine qui a accouché, la chatte n'accepte pas l'enfant, donc la copine l'a mise à la cave (3°c), et avant le bébé, la chatte se cachait tout le temps dans les placards, n'est jamais sortie car appartement. Maintenant, la chatte de la spa lui courre après, je ne sais pas si c'est pour jouer car elle est très gentille et joueuse. Mais cette nuit il y a eu un "accident", la jeune a peut-être voulu explorer l'étage de ma maison, l'autre a dû la suivre et comme elles ne se connaissent pas bien, je n'ai la nouvelle que depuis le 28/02, ça a dû mal se passer, les deux chats me sont passés sur la tête sur le lit, et j'ai vu des trace d'urine sur l'oreiller, la nouvelle a dû avoir très peur. Du coup, elle s'est cachée dans le tiroir du lit, j'ai réussi à la sortir, mais maintenant elle est sous la couette, elle ne sort plus. Elle faisait ça déjà chez la copine, bien qu'elle avait ses moments où elle sortait faire des câlins, elle m'en a déjà fait à moi. Je crois que je n'aurais pas dû prendre cette chatte, elle est très timide, pas d'agressions, ni de crachats, mais celle de la spa, c'est une bombe, elle court aussi après celle de 7 ans, mais celle-ci ne se laisse pas faire, d'ailleurs, parfois elles se sentent le bout du nez sans qu'il y ait bagarre. Vous dites qu'il faut de la patience, mais je me me demande si cette chatte ne serait pas mieux chez quelqu'un qui n'a ni enfants ni autres animaux. Mais personne ne veut d'un chat âgé. J'ai trop de peine pour elle. Est-ce que je dois les mettre l'une face à l'autre en les tenant et en essayant qu'elles sentent leurs odeurs ? Merci à vous.
2 réponses
Bonjour,

En effet, la patience est l'une des vertus nécessaire pour laisser le temps aux chats de s'installer, prendre leurs marques, et établir une relation stable, sans trop de frictions. Je viens de recevoir un témoignage d'une communauté de 3 chats rejoint par un 4ème aussi, et après un an, les frictions ont totalement disparu, mais les premiers mois ont été difficiles à vivre !

Mais ce que vous dites en conclusion est extrêmement pertinent : il y a des fois, ou malgré tous les efforts, tous les enrichissements, et la patience, la cohabitation ne marche pas.
Dans ce cas, placer le chat dans un autre environnement, où il pourra s'établir plus sereinement, c'est effectivement la meilleure chose à faire.

Difficile de juger à distance, mais vous semblez avoir un bon recul sur le ressenti de vos animaux, donc j'aurai tendance à vous conseiller de suivre votre instinct, et si vous ne sentez pas que l'installation évolue vers du mieux, ne pas hésitez à faire ce que vous suggérez, à savoir lui trouver une autre maison. Pour le chat, c'est effectivement le mieux ! Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours prendre l'aide d'un comportementaliste.

Par contre, je ne vous recommande pas la confrontation en face à face, le chat ne supporte pas la contrainte. Laissez les s'explorer "à volonté", sans contrainte. Cela donnera quelques épisodes comme celui que vous décrivez la nuit, mais si ça se passe bien, ces évènements vont se faire rares et de plus en plus espacé, jusqu'à disparaître.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Merci pour votre réponse, j'y vois un peu plus clair surtout au niveau de la confrontation, je vais laisser faire. De toute façon, la nouvelle chatte n'est jamais sortie de sa vie, cela doit peut-être lui plaire de se cacher sous les couettes chez moi. C'est peut-être son mode de vie vu qu'elle s'est toujours cachée depuis toute petite sans qu'il y ait d'enfants et d'animaux chez la copine. Je suis patiente et j'aime trop les animaux, de plus vu qu'elle a 10 ans, personne ou peu ne la veut, donc moi je souhaite qu'elle ait une belle fin de vie, même si ce doit être sous la couette. J'ai eu beaucoup de chats, ils ne s'entendaient pas forcément mais avec le temps, ils passaient l'un à côté de l'autre en s'ignorant, parfois se coursaient mais rien de grave. Quand je vois la chatte adoptée de 2 ans à la spa, il ne se passe rien de grave avec celle de 7 ans qui est une "teigne", elles s'ignorent presque maintenant. Je sais qu'il faut que les odeurs se dispersent dans la maison pour que chacune sache qu'elle n'est pas seule à vivre dans cet environnement. Je vais laisser faire les choses. Merci à vous, bonne journée !