Cohabitation chats et chien qui dérape, que faire ?

Célineo
Bonjour,

J'aimerai beaucoup votre avis sur une situation que je n'arrive pas à dénouer.

Tout d'abord, les protagonistes. Enjie, ma minette de 2 ans qui était pleine il y a quelques jours encore et qui a eut des soucis lors de la mise bas. L'unique chaton n'a pas survécut. (Bien entendu, Enjie a vu le vétérinaire et est sous traitement pour faire cesser sa lactation et pour prévenir du risque de métrite). Fenris, notre chiot de 6 mois. Très joueur, parfois un peu trop brusque avec Eclair (notre chat). Et donc Eclair, qui est dingue d'Enjie et qui est très (trop) patient avec Fenris.

L'avant veille de la mise bas, comme toute les nuits avant, Eclair, Enjie et Fenris dormaient ensemble sur le lit avec nous. Enjie le tolérait la nuit, contre elle, sans problème. Au petit matin, on a été réveillé par de grand cri : Enjie était entrain de courser Fenris dans toute la maison en feulant et en lui mettant des coups de pattes aux fesses. Fenris en grand courageux s'est fait pipi dessus et hurlait à la mort. Comme je me doutais que la mise bas était pour bientôt, j'ai mis son changement brutal de comportement sur ce compte là (peut-être à tord ?) tout en sachant que Fenris est parfois brusque et qu'il a peut-être titillé la belle (même si la réaction est disproportionnée). J'ai donc isolée Enjie dans la pièce où j'avais installé son nid.

Durant la journée, Fenris est resté très traumatisé. Il tremblait de partout et restait dans un coin sans oser en sortir. On l'a invité au jeu, on lui a proposé des friandises, bref on a essayé de lui montrait qu'il n'y avait rien à craindre.

Tard dans la nuit du lendemain, la mise bas a eut lieu, on a finit au vétérinaire. Bref, je ne vous raconte pas l'horreur, mais j'ai fait un post de suivit de la puce dans les forums. En rentrant j'ai du nouveau isolée Enjie, le temps qu'elle se remette mais dès le lendemain, elle a demandé à sortir de la pièce.

C'est à partir de là que ca se gate. A chaque fois qu'elle voit Fenris : elle feule. Fenris part se cacher en tremblant. Au bout d'un moment, elle décide de le chasser et le course de partout. Bien entendu, Fenris n'a pas d’échappatoire, donc il finit par s'arrêter en panique complète.

Ca s'était dimanche. Les autres jours ont été assez similaires. Cette nuit, Enjie est revenue dormir à côté de Fenris. J'ai pensé que la situation se dénouait. Ce midi, mon petit-ami est rentré et Fenris est naturellement allé lui faire la fête ce qui a déclenché une véritable catastrophe. Enjie a attaqué Fenris, violemment et en le pourchassant. Fenris coincé a pour la toute première fois grogné après Enjie ce qui a provoqué l'attaque d'Eclair. Eclair s'est jeté sur Fenris très violemment (puis sur Enjie tout aussi violemment). A force de cri et d'effort, on a réussit à séparer tout ce beau monde.

Depuis, Fenris est complètement traumatisé. Il ne mange plus. Il reste collé à nous et si on ouvre la porte de l'appartement, il s'enfuit et ne veut plus rentrer.

Je ne comprend pas bien le comportement d'Enjie qui le chasse réellement. Ni le comportement d'Eclair qui n'était jamais rentré dans le conflit autrement qu'en tampon (il lèche la tête d'Enjie pour la calmer d'habitude). Et Fenris fuit maintenant Enjie comme la peste. Nous avons essayé de jouer avec le conflit de motivation en l'attirant avec des friandises, ses croquettes, ses jouets, mais rien à faire.

Des avis ? Des idées ?
Merciii !
" Comportementaliste canin - hund.fr "
1 réponse
Utilisateur anonyme
Bonjour achetez du Feliway pour le chat c'est des hormones apaisante et pareil pour le chien ça calme en quelque jours ou heures et pour moi ça a était très pratique. Moi j'ai pris le collier pour le chien et le spray pour le chat.