Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Cohabitation chaton male et femelle : est-ce problématique ?

:
Ouaildhoum

Cohabitation chaton male et femelle : est-ce problématique ?

Posée par il y a 2 mois dans Questions Comprendre son chat | 1 réponse
Bonjour tous le monde, durant la période du confinement j'héberge une amie qui possède un sacré de Birmanie (femelle) de 6 mois alors que moi même j'en possède un (mâle) de 4 mois. J'ai fait des recherches sur internet et j'ai trouvé que les chats n'atteignent la période de puberté qu'après l'âge de 8 mois. Pourtant j'observe des comportements sexuels entre les deux chatons. Dois-je m'inquiéter ? Peuvent t'ils se reproduire dès ce jeune âge ?
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

1 réponse

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Généralement, la puberté d'un chat commence à 7/8 mois comme vous l'avez lu. Il semble donc impossible que votre mâle de seulement 4 mois soit en capacité de rendre gestante la chatte de votre amie. Cependant, il s'agit seulement d'un âge moyen et il peut être légèrement décalé d'un animal à l'autre, même si 4 mois ce serait anormalement précoce.
    Le fait que vous observiez des comportements sexuels entre les deux chatons ne signifie pas qu'ils sont en capacité de procréer. Il est très fréquent que des chats pré-puberts expriment ce genre de comportement sans que ce soit une preuve de leur capacité de reproduction.
    Par ailleurs, il est bien plus difficile de se rendre compte de la capacité ou non d'un chat mâle à se reproduire par rapport à une femelle car, généralement, les chaleurs d'une chatte sont très visibles (comportement différent avec beaucoup de miaulements). Je vous conseille donc de les surveiller activement au quotidien au cas où vous détecteriez des changements de comportements de l'un ou de l'autre (notamment de la femelle). A leur âge, il n'y a normalement aucun risque mais nous ne sommes jamais assez prudents.

    Juliette - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)