Cohabitation chaton/lapins, comment faire en sorte que ça se passe bien ?

Deerest

Bonjour, J'ai récupéré un petit chaton européen récemment et elle a 3 mois environ J'ai aussi 2 lapins qui ont respectivement 2 et 3 ans et qui ne sont pas castrés. Je compte stériliser le chaton le plus tôt possible quand cela pourra se faire. Ils vont sûrement cohabiter ensemble dans une même pièce et j'aimerais ne pas m'inquiéter à ce que mon lapin de 2 ans (plutôt agressif envers les autres) s'attaque au chaton ou inversement. Par quoi et comment commencer ? Merci !

4 réponses
Goupil70
Bonjour
Moi j'aurais plus peur pour les lapins quand le chaton aura grandi... Pas forcément pour les manger, mais juste en jouant : les griffes et les crocs...Mais je ne suis pas spécialiste des lapins.
Mais la cohabitation, le fait de grandir avec 2 lapins, tout cela va peut-être faire des miracles. Attendez des réponses plus éclairées ou allez prendre l'avis d'un vétérinaire.
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

On recommande de stériliser le chaton à partir de 6-7 mois d'âge, avant les premières chaleurs pour limiter le risque de tumeurs mammaires. Cela étant dit, comme le chaton est encore jeune, il est plus apte à accepter la cohabitation avec les lapins (car sa curiosité la pousse à aller vers eux et à les découvrir). Surveillez donc les premières interactions et voyez ce que cela donne, mais la cohabitation entre des individus de ces deux espèces est tout à fait possible et pourra même s'acquérir avec le temps (le comportement du chaton n'est pas définitif avant l'âge adulte, d'où l'intérêt de lui faire découvrir les lapins de la meilleure façon possible).

En espérant avoir pu vous aider,
Edwin - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Deerest
Bonjour, merci pour vos réponses !
J'ai lu quelque part qu'il fallait attendre un peu et lui faire renifler quelque chose qui aurait l'odeur des lapins avant de commencer une quelconque approche, est ce que je devrais suivre cela ou cela est inutile ?
Utilisateur anonyme
Bonjour j'ai eu chats/lapins/chiens qui vivaient ensemble . Au début il faut que le chat chat sente les lapins à travers la cage pour ne pas qu'il leur fasse du mal . Après quelques jours sortir les lapins et voir l'attitude du chat tout ça sous surveillance . Votre chat est jeune il va comprendre que les pinous font parti de sa famille .