Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Cohabitation chaton/lapins, comment faire en sorte que ça se passe bien ?

:
Deerest

Cohabitation chaton/lapins, comment faire en sorte que ça se passe bien ?

Posée par il y a 2 ans dans Questions Eduquer son chat | 4 réponses
Bonjour, J'ai récupéré un petit chaton européen récemment et elle a 3 mois environ J'ai aussi 2 lapins qui ont respectivement 2 et 3 ans et qui ne sont pas castrés. Je compte stériliser le chaton le plus tôt possible quand cela pourra se faire. Ils vont sûrement cohabiter ensemble dans une même pièce et j'aimerais ne pas m'inquiéter à ce que mon lapin de 2 ans (plutôt agressif envers les autres) s'attaque au chaton ou inversement. Par quoi et comment commencer ? Merci !
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

4 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    On recommande de stériliser le chaton à partir de 6-7 mois d'âge, avant les premières chaleurs pour limiter le risque de tumeurs mammaires. Cela étant dit, comme le chaton est encore jeune, il est plus apte à accepter la cohabitation avec les lapins (car sa curiosité la pousse à aller vers eux et à les découvrir). Surveillez donc les premières interactions et voyez ce que cela donne, mais la cohabitation entre des individus de ces deux espèces est tout à fait possible et pourra même s'acquérir avec le temps (le comportement du chaton n'est pas définitif avant l'âge adulte, d'où l'intérêt de lui faire découvrir les lapins de la meilleure façon possible).

    En espérant avoir pu vous aider,
    Edwin - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Hibou'Rriquet

    Bonjour j'ai eu chats/lapins/chiens qui vivaient ensemble . Au début il faut que le chat chat sente les lapins à travers la cage pour ne pas qu'il leur fasse du mal . Après quelques jours sortir les lapins et voir l'attitude du chat tout ça sous surveillance . Votre chat est jeune il va comprendre que les pinous font parti de sa famille .

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Deerest

    Bonjour, merci pour vos réponses !
    J'ai lu quelque part qu'il fallait attendre un peu et lui faire renifler quelque chose qui aurait l'odeur des lapins avant de commencer une quelconque approche, est ce que je devrais suivre cela ou cela est inutile ?

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Goupil70

    Bonjour
    Moi j'aurais plus peur pour les lapins quand le chaton aura grandi... Pas forcément pour les manger, mais juste en jouant : les griffes et les crocs...Mais je ne suis pas spécialiste des lapins.
    Mais la cohabitation, le fait de grandir avec 2 lapins, tout cela va peut-être faire des miracles. Attendez des réponses plus éclairées ou allez prendre l'avis d'un vétérinaire.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)