Bonjour,
Pour commencer, et pour la sécurité de chacun de vos deux chats, ne les laissez surtout pas seuls ensemble quand vous vous absentez. Remettez-les chacun dans leur espace de vie initial pendant vos absences. Il serait sûrement plus prudent de faire de même la nuit.
Ensuite, si ces agressions ne diminuent pas avec le temps, il serait bon de consulter un vétérinaire comportementaliste. Il saura vous conseiller sur la meilleure stratégie à adopter.
Il serait peut-être bon de commencer des rencontres dans un espace neutre, ou aucun de vos deux chats ne dort, ni ne joue, ni ne mange, et qui dispose de cachettes et de perchoirs pour qu'ils puissent s'observer sans trop de stress.
Les chats sont des animaux moins adaptables que les chiens par exemple, et il faut souvent du temps pour que de chats qui ne se connaissent pas et qui ont l'habitude de vivre seuls apprennent à vivre en paix. Occupez-les au maximum en passant du temps à jouer avec eux, à les câliner etc. pour qu'ils soient dans les meilleures dispositions au moment de croiser la route de l'autre. Réduisez au maximum les sources de frustration (pas de limitation alimentaire, augmentation du nombre de litières disponibles le temps que les choses s'apaisent). En tout cas, patience sera le maître-mot des semaines à venir.
Cordialement,
Claire - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Merci de votre réponse! Un avis professionnel est très appréciable!
Nous avons tenté de réouvrir la porte en les surveillant mais la situation a dégénérée et de manière encore plus violente envers mon chat donc affectivement pour la sécurité nous avons refermé.
Nous avons pris rdv chez le vétérinaire et nous allons voir des comportementalistes sont disponibles rapidement.
Après cette journée seuls de leur côté ils sont très heureux et redeviennent câlins et joueurs chacun dans leur partie c’est un peu triste qu’ils aient perdu ça quand ils étaient ensemble ces quelques jours ..
nous allons prendre le temps et les moyens nécessaires pour que tout se termine bien mais c’est éprouvant émotionnellement.
Merci beaucoup et bonne soirée
Cordialement