Cohabitation de nos 2 chats : comment gérer l'agressivité ?

Shandovi

Bonsoir, Je suis un peu désespérée j’espère que vous pourrez nous apporter des réponses afin d’améliorer notre quotidien à tous les 4. Nous sommes un couple, avec chacun notre chat. Nos deux amours sont des chats mâles, adultes, castrés et ayant toujours vécus seuls. Le mien a 4 ans et le sien 8. Nous avons emménagé tous les 4 ensemble depuis bientôt 2 semaines. Nous avions lu énormément de choses sur la technique de séparation pour les faire cohabiter au mieux, et nous avons respecté leur rythme. L’appartement était séparé en 2 et nous vivions chacun de notre côté, avec notre chat, le temps qu’ils s’adaptent. Tout s’est très bien passé dès le début, chats très à l’aise chacun de leur côté, aucune agressivité quand on a décidé d’entrouvrir la porte après quelques jours et bonne cohabitation tout ouvert depuis 4jours. MAIS, depuis hier, et après des nuits très compliquées car son chat ne dort que très peu de manière générale, l’agressivité est montée d’un cran. Alors que seulement des feulements se faisaient entendre depuis le début, depuis hier son chat poursuit le mien et lui met des coups de patte. Et ce soir en rentrant nous avons assisté à une bagarre bien plus violente son chat a poursuivi le mien et c’est devenu très bruyant, griffures (comme hier), morsures et courses poursuites très agressives. Le problème est surtout lorsque le mien vient sur l’espace qui était dédié à son chat au début lors de la séparation, et inversement. On vient donc de re-séparer l’appartement en 2 parties à mon grand désespoir car nous avons peur pour le mien si il se fait constamment attaquer. Que faire ? Sachant que Féliway friends est branché et qu’ils sont sous Zylkene depuis 2 semaines. Merci de votre aide !

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Pour commencer, et pour la sécurité de chacun de vos deux chats, ne les laissez surtout pas seuls ensemble quand vous vous absentez. Remettez-les chacun dans leur espace de vie initial pendant vos absences. Il serait sûrement plus prudent de faire de même la nuit.
Ensuite, si ces agressions ne diminuent pas avec le temps, il serait bon de consulter un vétérinaire comportementaliste. Il saura vous conseiller sur la meilleure stratégie à adopter.
Il serait peut-être bon de commencer des rencontres dans un espace neutre, ou aucun de vos deux chats ne dort, ni ne joue, ni ne mange, et qui dispose de cachettes et de perchoirs pour qu'ils puissent s'observer sans trop de stress.
Les chats sont des animaux moins adaptables que les chiens par exemple, et il faut souvent du temps pour que de chats qui ne se connaissent pas et qui ont l'habitude de vivre seuls apprennent à vivre en paix. Occupez-les au maximum en passant du temps à jouer avec eux, à les câliner etc. pour qu'ils soient dans les meilleures dispositions au moment de croiser la route de l'autre. Réduisez au maximum les sources de frustration (pas de limitation alimentaire, augmentation du nombre de litières disponibles le temps que les choses s'apaisent). En tout cas, patience sera le maître-mot des semaines à venir.

Cordialement,
Claire - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Shandovi
Merci de votre réponse! Un avis professionnel est très appréciable!
Nous avons tenté de réouvrir la porte en les surveillant mais la situation a dégénérée et de manière encore plus violente envers mon chat donc affectivement pour la sécurité nous avons refermé.
Nous avons pris rdv chez le vétérinaire et nous allons voir des comportementalistes sont disponibles rapidement.
Après cette journée seuls de leur côté ils sont très heureux et redeviennent câlins et joueurs chacun dans leur partie c’est un peu triste qu’ils aient perdu ça quand ils étaient ensemble ces quelques jours ..
nous allons prendre le temps et les moyens nécessaires pour que tout se termine bien mais c’est éprouvant émotionnellement.
Merci beaucoup et bonne soirée

Cordialement