Choisir son chat à la SPA ou chez un particulier ?

Utilisateur anonyme
A votre avis quel endroit est le mieux pour choisir son chat ? La SPA pour "sauver" un chat abandonner, tout en sachant qu'il peut être très perturbé et traumatisé ou bien chez des particuliers qui donnent des chats et chatons pour éviter qu'ils les donne à la SPA (justement) ou même chez des éleveurs mais ça, faut acheter un chat de race. Quel est votre avis ?
12 réponses
Célineo
SPA ou association de protection animale. Surtout pas particulier, car si ils trouvent à donner les chatons, ils n'auront pas de soucis pour ce dire que "ce n'est pas grave si la minette n'est pas stériliser" ... Et vu la surpopulation ...

Après tout les chats de SPA ou d'association ne sont pas forcément des chats perturbés ou traumatisés ... Il y a pleins de chatons !
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caléomino
Si tu veux un chat pure race, vas chez un éleveur.
Sinon, tu peux aller à la SPA, les chats ne sont pas toujours traumatiser, tu pourrais même avoir un chat très attachant !
Utilisateur anonyme
tu peux regarder sur RESCUE il y a la liste des associations sur ton département
Utilisateur anonyme
Personnellement je te conseille une association ou la spa en sachant que tu auras des chats et des chatons et que tous ne sont pas zinzins au contraire.De plus ils seront pucés vaccinés et sterilisé (tous ca que tu n aura pas à faire toi).
Un chat que tu recupère chez un particulier, pourquoi pas si c est une connaissance ou un ami et que vous vous rendez service mutuellement.Cependant, comme le dira une majorité des membre de ce site, tu encouragera la surpopulation féline si ton ami ne sterilise pas sa minette par la suite.
Pour les association , rend ton sur le site "seconde chance" tu trouvera tout.
Utilisateur anonyme
Alors pour moi les choix sont :

- Si tu es fixé sur une race de chat en particulier, va chez un éleveur.

- Si tu désir donner une seconde chance à un chat adulte ou même un chaton, les SPA et refuges sont préconisés.

- Evite les particuliers.... Car beaucoup font portée sur portée et ça ne serait que trop les encourager à continuer ainsi... De plus certains ne connaissent pas la loi pour l'identification et beaucoup ignorer comment élever une portée...
Utilisateur anonyme
N'encourage pas les particulier en prenant des chats chez eux car c'est a cause d’inconscient dans le genre qui font reproduire leur minette a tour de bras que les refuges et les SPA sont pleine.
Ils trouvent toujours a donner les chaton a des connaissance et ce sont ces même connaissance qui une fois que le chaton a grandit/ qu'il faut l'emmener chez le veto/ qui n'ont personne pour le garder pendant les vacances .... qui l'abandonne parce qu'ils l'on pris pour faire plaisir et qu'ils 'ont pas pensaient au contrainte qui aller avec !!!!! Et pire encore c'est même gens ne font pas stériliser leur chat et hop encore des chaton qu'on donne a des connaissance .......
Utilisateur anonyme
Oui vous avez raison, mais si les particuliers n'arrivent pas à donner les chatons, ils vont les faire tuer ou les abandonner et soit ils meurent, soit ils vivent en chat sauvage, soit se retrouvent à la spa, ou même encore sont récupérés par des gens faisant parti d'une association et sont donnés à une famille (comme cela a été probablement le cas pour mon chat)
Célineo
Si les particuliers n'arrivent pas à donner les chatons, ils sont face à leurs responsabilités pour une fois. C'est terrible à dire mais quelques soient leurs choix, ils vont devoir réfléchir avant d'avoir d'autres portées et pourront même conseiller leurs amis avec cette expérience là. Les associations de PA récupèrent des tas de chatons avant l'euthanasie ... Les particuliers qui euthanasient ont d'autres choix, s'ils en prennent la peine. Souvent ils agitent le drapeau "euthanasie" juste pour faire de la peine et que les chatons partent plus vite !!!

Seulement, prendre des chatons chez eux, c'est en condamner autant : ceux à venir & ceux en fourrière qui attendent des places en association pour ne pas être euthanasié. C'est loin d'être un sauvetage hein ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Souvent un particulier pour sensibiliser le futur adoptant fait croire qu'il sera endormi et pour ne pas le nourrir le donne à 2 mois -

J'ai souvent entendu dire pourquoi faire stériliser ma chatte j'arriverai toujours à placer les chatons, surtout auprès des enfants -
Utilisateur anonyme
il y a souvent de magnifiques chats de race et de touts age a la SPA de plus il y a tellement de chats qui méritent une vie heureuse alors que la plupart du temps ces chats finissent euthanasiés ...