Comment faire pour que mon chien et mes chats s'entendent ?

Mamijo

Je viens d'adopter Lya une chiwawa de 1 an...Comme je le craignais Coco et Loulou mes deux minettes de 10 ans sont perturbées par cette nouvelle venue qui n'est pas habituée aux chats.Les minettes sont à l'étage et n'osent pas descendre car Lya les course et aboie pourtant elle n'est pas plus grosse que les minettes. Cela m'inquiète un peu je savais que cela ne serait pas évident; Quelle attitude adoptée, est ce que les minettes ne risquent pas de s'enfuir...Est ce que je dois monter la litère et la nourriture des minettes à l'étage????Je ne sais pas trop quoi faire..Par contre Lya est très obéissante et ne parait pas souffrir de ce changement de domicile.. Merci de bien vouloir m'éclairer!!!! Cordialement Jocelyne

6 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour je suis dans le même cas que vous j ai 2 chat mâle à la maison et je viens d adopté une petite femelle y 6 jours mes chats ont eu peur se sont caché j ai pas changé leur habitude j ai essayé de leurs présenté ma chienne les est caressé en même temps donne aussi à mange en même temps afin de ne pas faire de différence et depuis aujourd'hui ils commence tous à se supporté à s accepté .... donc un peu de patience montré à vos chats qu'il ont toujours une place importante et petits à petit ça devrait s'arrange
Mamijo
Merci pour vos conseils...C'est vrai c'est un peu compliqué...J'essaie de faire au mieux pour que tout le monde se sente bien...Mais les minettes ne veulent pas s'approcher de Lya, elle aboie et très vive par contre elle est très obéissante...Bonne journée à vous Maggy

Utilisateur anonyme
Normale que vos chats aient peurs, surtout s'ils n'ont jamais été en contacte avec des chiens jusque là.

Tout d'abord il faut comprendre qu'un chat est territoriale et qu'il va donc devoir accepter ce nouvel animal chez lui, donc surtout il ne faut pas changer ses habitudes en déplaçant gamelle et litière à moins que cela soit à porté du chien.

Le chien est un animal de meute, il va donc falloir lui faire comprendre que ce n'est pas lui qui décide et que les chats sont au dessus de lui dans la hiérarchie. C'est peut être injuste mais quelque soit la situation il faut toujours gronder le chien (même si c'est un chiot) en lui disant "NON tu laisse les chats" même si c'est le chat qui s'est approché pour le souffler.
Dans tout les cas le chien doit rester a sa place et ne pas courir après les chats ni s'en approcher de lui même.

Dans quelques jours vos chats iront à la rencontre de ce nouvel intrus et s'ils se sentent en danger car votre chien cherche à jouer avec eux ils risquent de prendre peur. Surtout ne gronder pas les chats et ne forcer pas les rencontre, ils iront à leur rythme. Ca va certainement se souffler un peu au début et il risque d'y avoir quelque coup de patte qui se perdent mais laisser les chats faire dans la mesure ou ils ne lui font pas de mal. Ils essayeront juste d’asseoir leur position face au chien.

Au début ils iront se cacher, ensuite ils passeront prés de lui lorsqu'il sera calme mais l'ignoreront et dans le meilleur des cas finiront par interagir avec lui.

J'ai deux chats de bientôt 5 ans et un chien qui va avoir 2 ans. En quelques jours le plus téméraire de mes chats avait fait comprendre au chien que c'etait lui le chef en lui mettant 2 / 3 coups de pattes (sans méchanceté juste pour dominer le chien). Mon chien s’étant écrasé devant lui il n'y a plus jamais eu de conflit et ils sont maintenant les meilleurs amis du monde, câlins, jeux, partage du panier, ils font tout ensemble ( même si le chien fait 3 fois la taille du chat).

Pour mon 2eme chats ça a été plus compliqué, il lui a fallu plusieurs semaines pour être au sol dans la même pièce que le chien quand celui-ci était réveillé sans en avoir peur. A force de dire au chien de ne pas aller vers lui, mon chat a fini par comprendre qu'il ne risquait rien. Il a donc pris confiance et repris une vie normale en faisant comme si le chien n’était pas là tout en restant à distance quand même. Le chien se faisait souffler quand il venait l’embêter et il a très vite compris que lui aussi été au dessus de lui dans la hiérarchie malgrè qu'ils aient très peu de contact.

Dans 2 mois cela fera 2 ans que le chien est arrivé, et cela fait seulement quelques semaines qu'ils dorment l'un à proximité de l'autre. D'ici l'année prochaine peut être qu'on les verra se faire des câlins à ce rythme là :P
Mamijo
Merci pour tous ces précieux conseils...Par contre je suis obligé de déplacer la litière qui est en bas et je n'ai pas de porte ...en duplex...J'avais peur que les minettes une fois dehors aient peur de rentrer. Je suis dans la même situation que vous une minette est très peureuse..Je suis obligé de gronder Lya j'espère cela portera ces fruits.
Cordialement
Docline
ça va prendre un temps plus ou moins long, mais tout finira par rentrer dans l'ordre. Il faut que les chats aient des refuges en hauteur d'où observer le chien en toute serénité, ils décideront eux mêmes de faire des approches. Le chien doit rester sous contrôle bien sûr.
Mamijo
Merci Docline...Vous avez raison je pense que cela ne va pas se faire rapidement, la seule chose dont j'ai peur c'est que Coco qui est plus sauvage ne déserte pas la maison.
Cordialement