Chattoune agressive

Hlinfrigg
Bonjour,

Je me permets de vous demander conseil car j'ai adopté une chatte lorsqu'elle avait 1 mois (presque aucun sevrage car trouvé dans la rue).

Avec mon compagnon nous l'aimons beaucoup, quand il rentre, il lui fait des carresses (avec son visage car elle n'aime pas les mains) et quand je rentre, je la porte 2 minutes (car elle n'aime pas plus ) our lui faire un petit frotti frotta avec le nez.
On joue au moins 10 mins à 15 mins par soir avec un plumeau et un laser.

Mais malgré ça, elle me saute au visage fréquemment avec les griffes, me mord les mains des que je les approche, ou meme sans m'approcher. Elle me chasse toute la journée.

Elle monte tout le temps sur la table ou les meubles, sur mes jambes, je lui envoie de l'eau avec un spray pour plante, elle attend tjrs plusieurs coup avant d'arreter et de recommencer 2 scondes après.

J'avoue que je ne peux m'empecher de la brusquer (tape sur la tete et cri " non" super fort quand elle me saute dessus ou me mord par surprise et elle a donc peur de mes mains en plus de vouloir les attaquer.

Elle accepte plus facilement des carresse visage avec mon chéri et moi, elle a tentance a partir le cul en l'air quand j'essaie...

J'avoue que je suis jalouse et que je ne sais pas comment me faire aimer d'elle et lui faire comprendre d'arreter de griffer et de mordre...
3 réponses
Utilisateur anonyme
si vous avez trouver dans la rue cette chatte.
il se peut qu'elle a ete victime peut etre de violence ou alors,sa solitude la rend mefiante,agressive.
je vous une desensibillite avec elle de l'approcher doucement et avec delicatesse.
si cela ne marche pas,je vous conseille de voir un specialiste de l'education qui vous aidera je pense.

CORDIALEMENT

theo youinou
Hlinfrigg
Merci pour votre conseil ! En effet, j'essaie de me contenir depuis hier pour la prendre tres doucement par le coup quand elle fait une betise, je ne crie un NON exasperer mais un non ferme. On va voir apres la stérilisation et on avisera peut etre pour un spécialiste !

Utilisateur anonyme
Bonjour ! Je vais essayer de t'aider !

Déjà, ton chaton devra être stérilisé à 6 mois!
Il y a plusieurs manières dont le chat se sert pour montrer son agressivité :
- le chat veut défendre son territoire, il se montre systématiquement agressif envers les animaux ou les humains qui évoluent sur son territoire ;
- le chat est un prédateur, son agressivité peut se manifester par des crises et par des attaques subites, par exemple en attaquant les mollets de son maître ;
- le chat peut se sentir menacé et réagir violemment aux caresses pour se défendre : il se fâche, griffe ou mord la personne qui est près de lui.

Le chat peut aussi se montrer irritable en raison de son état de santé.
Toutes ces attitudes peuvent être analysées par un vétérinaire ou un comportementaliste.

Causes de l'agressivité chez le chat :

Plusieurs facteurs peuvent expliquer l'agressivité d'un chat :

- Le chat peut être stressé ou anxieux surtout s'il subit un changement d'alimentation ou d'environnement, ou une agression potentielle ; pour remédier à ce problème, tu peux brancher dans ta maison un diffuseur de phéromones ANTI-STRESS Feliway :)

Enfin, le sevrage anticipé du chaton et sa séparation précoce avec sa mère nuisent à son équilibre émotionnel. Pour s’épanouir pleinement, 2 mois lui sont nécessaires au sein de sa fratrie ;
Les chats urbains ont bien souvent des mauvaises conditions de vie : un chat enfermé toute la journée dans un appartement, seul pendant de longues heures peut se défouler en devenant agressif ;
Il ne faut pas se montrer trop sévère avec un chat : réprimandes et coups à chaque bêtise ne vont pas aider l’animal à se montrer plus doux.

En résumé de tout ça, mon conseil serait de demander conseils à un comportementaliste ou un vétérinaire ;)

Voilà :)