Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Mes chattes sont deux voleuses, que faire ?

:
Alaure74

Mes chattes sont deux voleuses, que faire ?

Posée par il y a 5 mois dans Questions Eduquer son chat | 2 réponses
Bonjour, nous avons 4 chats. 2 mâles et 2 femelles.
Les 2 femelles sont des voleuses de nourriture pourtant elles ne manquent de rien. Nous ne savons plus quoi faire?! Elles montent de partout pour essayer de voler de la nourriture...
Comment faire?!
Merci pour vos conseils
Trier par : Vote | Date de publication

2 réponses

  • 0

    Bonjour,

    Il est en effet très difficile d'empêcher un chat de voler, ce n'est pas comme le chien.

    N'hésitez pas à satisfaire ses besoins alimentaires, qui consiste à chercher de la nourriture partout sur son espace de vie, en en cachant à différent endroit. Ne faites pas en sorte qu'il ne manque de rien avec une gamelle pleine, au contraire, cachez de nombreuses gamelles (avec son aliment, sans dépasser sa ration journalière) à différent endroit dans la maison, caché.

    Le chat a en effet besoin d'activité autours de la prise de nourriture, et la gamelle lui propose souvent une nourriture "infinie" à volonté, facile d'accès, ce qui n'existe pas dans la nature.

    Vous pouvez aussi essayez les gamelles "cat activity" qui lui donneront cette activité en prenant les croquettes une à une.

    Plus d'info sur l'alimentation du chat ici :
    https://wamiz.com/chats/conseil/donner-gamelle-chat
    -manger-quand-12079.html




    Faites très attention avec l'utilisation de la punition chez le chat : le pistolet à eau est une technique appelé "punition divine", le but est de faire en sorte que le chat associe son vol à une conséquence désagréable (l'eau), mais il ne faut surtout pas que le chat associe ça à vous. Or ils savent souvent faire la différence entre les moments où vous êtes là (et où la punition tombe), et les moments où il peut voler tranquillement. Donc cette technique est à utiliser prudemment, sinon le chat risque de faire de mauvaises associations et avoir peur de vous.

    Voici un article qui devrait vous donner des infos supplémentaires.
    https://wamiz.com/chats/conseil/chat-vole-nourritur
    e-solutions-8550.html

  • 0

    Bonjour,
    Il est très difficile d'apprendre à un chat à ne plus "voler" de la nourriture, surtout si celle-ci est très appétente pour lui. Le mieux est de cacher toute nourriture lorsque vous n'êtes pas présents pour surveiller. Lorsque vous prenez l'une des deux sur le fait, vous pouvez prononcer un "non!" ferme pour la faire fuir, et si cela ne fonctionne pas, vous pouvez tenter de l'asperger d'eau (avec un petit pistolet à eau par exemple), pour qu'elle associe le fait de "voler" de la nourriture à un événement désagréable, l'important étant de l'asperger au moment où elle "vole".
    Mais encore une fois, ce genre d'apprentissage peut prendre du temps, et ne fonctionne pas avec tous les chats.
    Cordialement,
    Marine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)