Mes chattes sont deux voleuses, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, nous avons 4 chats. 2 mâles et 2 femelles.
Les 2 femelles sont des voleuses de nourriture pourtant elles ne manquent de rien. Nous ne savons plus quoi faire?! Elles montent de partout pour essayer de voler de la nourriture...
Comment faire?!
Merci pour vos conseils
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Il est très difficile d'apprendre à un chat à ne plus "voler" de la nourriture, surtout si celle-ci est très appétente pour lui. Le mieux est de cacher toute nourriture lorsque vous n'êtes pas présents pour surveiller. Lorsque vous prenez l'une des deux sur le fait, vous pouvez prononcer un "non!" ferme pour la faire fuir, et si cela ne fonctionne pas, vous pouvez tenter de l'asperger d'eau (avec un petit pistolet à eau par exemple), pour qu'elle associe le fait de "voler" de la nourriture à un événement désagréable, l'important étant de l'asperger au moment où elle "vole".
Mais encore une fois, ce genre d'apprentissage peut prendre du temps, et ne fonctionne pas avec tous les chats.
Cordialement,
Marine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,

Il est en effet très difficile d'empêcher un chat de voler, ce n'est pas comme le chien.

N'hésitez pas à satisfaire ses besoins alimentaires, qui consiste à chercher de la nourriture partout sur son espace de vie, en en cachant à différent endroit. Ne faites pas en sorte qu'il ne manque de rien avec une gamelle pleine, au contraire, cachez de nombreuses gamelles (avec son aliment, sans dépasser sa ration journalière) à différent endroit dans la maison, caché.

Le chat a en effet besoin d'activité autours de la prise de nourriture, et la gamelle lui propose souvent une nourriture "infinie" à volonté, facile d'accès, ce qui n'existe pas dans la nature.

Vous pouvez aussi essayez les gamelles "cat activity" qui lui donneront cette activité en prenant les croquettes une à une.

Plus d'info sur l'alimentation du chat ici :
https://wamiz.com/chats/conseil/donner-gamelle-chat-manger-quand-12079.html

Faites très attention avec l'utilisation de la punition chez le chat : le pistolet à eau est une technique appelé "punition divine", le but est de faire en sorte que le chat associe son vol à une conséquence désagréable (l'eau), mais il ne faut surtout pas que le chat associe ça à vous. Or ils savent souvent faire la différence entre les moments où vous êtes là (et où la punition tombe), et les moments où il peut voler tranquillement. Donc cette technique est à utiliser prudemment, sinon le chat risque de faire de mauvaises associations et avoir peur de vous.

Voici un article qui devrait vous donner des infos supplémentaires.
https://wamiz.com/chats/conseil/chat-vole-nourriture-solutions-8550.html
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "