Ma chatte vient de mettre bas hier, combien de temps dois-je attendre pour toucher les chatons ?

Utilisateur anonyme
J’aimerais savoir à :
-qu’elle age ils ouvrent les yeux ?
- à partir de combien de temps nous pouvons les toucher ?
-comment je peut savoir si se sont des malles ou des femelles sans pouvoir les toucher ?
J’espère que vous pouriez m’aider merci d’avance .
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

L'âge d'ouverture des yeux des chatons varie mais s'étale en général entre la naissance et les 15 premiers jours.
Une étude sérieuse a montré que la période de familiarisation avec l'homme était dans l'intervalle 2-7 semaines. Mais le moment propice va tout de même dépendre du caractère du chaton, de son tempérament et de son patrimoine génétique, ainsi que de la "technique" d'approche. Attention aussi à bien les tenir au chaud, car les chatons ne seront capables de réguler leur température corporelle qu'à partir de leur 7ème semaine.
L'identification du sexe est difficile à cet âge sans avoir une vue directe des organes génitaux. Néanmoins vous pouvez profiter d'un moment où ils lèvent la queue pour essayer d'observer leur zone uro-génitale, vous pouvez vous référer à ces images qui sont bien faites : https://fr.wikihow.com/d%C3%A9terminer-le-sexe-d%27un-chaton

Mathilde - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,

En soi vous pouvez manipuler les chatons, si la chatte vous laisse faire. Il n'y a pas de soucis de reconnaissance des chatons avec un marquage d'odeurs, comme la légende urbaine fait croire. Il faut faire attention à être très délicat, et les garder au chaud. Mais comme dit ma confrère, plus on commence tôt la manipulation, mieux le chat se comporte avec l'humain.

Le chaton ouvre les yeux au début de cette période, donc c'est pratique pour savoir quand commencer à interagir avec le chaton. Vous les verrez explorer les abords du nid de plus en plus loin !
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "