Ma chatte veut sortir et nous sommes en appartement, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, Quelques explications s'imposent. Ma chatte va avoir 4 mois, et mon ami et moi vivons en appartement où les seules ouvertures sont deux velux (un petit à l'étage et un très grand en bas, à 2 mètres du sol, des meubles étant en dessous évidemment). Comme je ne veux pas qu'elle se sente trop seule et trop enfermée (malgré la luminosité), ayant pour seul ami mon hamster, depuis quelques semaines je la sors avec un harnais. Pour l'instant, elle n'a pas peur lorsque nous sommes dans la cours en bas de l'immeuble et tout se passe bien. Mais depuis deux jours, lorsque nous rentrons du travail, elle attend devant la porte et sort à toute vitesse. La porte de l'immeuble étant fermée, nous la retrouvons en bas. Notre petite chatte arrive à sauter à la hauteur du velux en haut (le lavabo étant en face, et accessible), donc nous fermons maintenant ce dernier (malgré la chaleur sous le toit...). Nous ne pouvons pas déplacer les meubles en bas et il lui prend de gratter, sauter sur la porte, pleurer et tenter de sauter sur la velux du bas. Lorsqu'elle tente, je lui mets un coup de pulvérisateur, elle comprends mais est téméraire et continue. Je pense qu'elle est jeune et que l'habitude de sortir l'incite à demander encore plus. Cependant, je ne peux pas tout le temps la sortir, j'ai du travail. Mais comme lorsqu'elle pleure j'ai l'habitude de la sortir, j'aimerais savoir si cette habitude la rend plus malheureuse à l'intérieur... je n'aurais peut-être pas du lui montrer l'extérieur. J'ai peur qu'un jour quand j'ai le dos tourné elle saute par la fenêtre... Si vous avez un quelconque conseil, je vous en serais très reconnaissante. Merci d'avoir tout lu, Ewelamb

11 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, l'inconvénient quand on sort un chat c'est que généralement, il faut lui laisser un libre accès dehors, quand il demande de sortir ont le sort sinon il peux comme le votre, pleurer, gratter etc...

Je le dit souvent, avant de sortir un chat il faut bien réfléchir car généralement si ont le sort même qu'une seule fois, il sera difficile de ne plus le sortir ensuite.

Le cas de votre chatte est tout à fait compréhensible...je suis contrainte de vous dire qu'il n'y a pas trop de solution pour ce "problème". Elle a envie de sortir et pas qu'une ou deux fois dans la journée et en plus avec un harnais...

Moi je sors la mienne dehors en liberté sans surveillance car elle sort à coup d'une dizaines de fois dans la journée, j'habite en appart et notre balcon est relié à un toit qui donne sur nos cages d'escalier et ces cages d'escalier donne sur un petit espace avec à côté une petite route (pas très passante). Je sais qu'elle reste principalement sur le toit et sur les cages d'escaliers mais de temps à autres elle descend ces escaliers et va à ce petit espace vert et ne le dépasse jamais, elle ne s'éloigne pas et ne va pas sur la route ce qui est bien, vous pourriez laisser accès à votre chat dehors en liberté (comme moi) mais il faut s'assurer qu'il ne dépasse pas cette cours

J'espère vous avoir aidé même si je ne vous ai pas trop donné de solution à votre problème, bonne soirée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "