Ma chatte ne veut plus aller dans sa litière, pourquoi ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, ma chatte était propre aucun problème sauf que maintenant elle ne veut plus aller dans sa litière, elle défèque juste devant sa litière et fait pipi partout dans la maison. Je suis assistante maternelle et je ne veux pas que ça dure car évidement pas hygiénique. Il n'y a eu aucun changement ni de litière ni de quoi que ce soit pas de cystite car elle a déjà eu et aucun symptome. J'ai essayé de mettre de l'eau de javel dans la litière mais ça n'a rien changé. J'ai aussi essayé les phéromones pour le stress rien non plus. Quand je vois qu'elle va faire je la mets dans sa litière elle fait un pipi pas plus gros qu'une pièce de 2 € alors que par terre c'est un très gros pipi. Je ne sais plus quoi faire. Merci d'avance pour votre aide.

12 réponses
Docline
Essayez une nouvelle texture de litière (ou faites comme moi: j'en mélange 3 )
Utilisateur anonyme
j'ai essayé d'en changé et ça ne change rien je ne sais pas pourquoi

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, alors il y a plusieurs possibilitées pour votre chatte:

-sa litière n'est pas propre.
-problèmes urinaire (je vous conseil une visite chez le véto)
-et le dernier: une chose qui l'aurait perturbé.

Parmi l'une des trois possibilitées je pence que la 3ème vous conrrespond, généralement quand un chat urine ET fait caca hors de sa litière du jour au lendemain c'est qu'une chose a changé dans son environnement, une chose qui s'est passé récamment, une chose qui le perturbe qui le stresse, surtout ne la grondez pas cela ne ferait qu'empirer. Il faut savoir si il est arrivée une chose juste avant qu'elle ne fasse cela, déménagement, nouveaux arrivant, déplacement de meubles, de sa litière, bagarre de chat, stérélisation etc c'est très vaste, il peut y avoir pleins de choses.

Si vous êtes sûr qu'aucune chose l'a stressait ou la stresse emmenait la chez le véto.

Bonne soirée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Bonjour, merci pour votre réponse en effet je pense que c'est la 3 ème solution mais je ne vois pas ce qui peut la stresser à part ça elle a un comportement normal, je cherche mais pour l'instant pas de réponse donc pas de solution.
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Oui, après comme je vous l'ai dit c'est très très vaste...Une absence plus longue que d'habitude, une chose qui lui aurait fait peur, un bruit...A vous de voir, j'espère que cela va s'arrêter car c'est très embêtent...En tout cas j'insiste, ne la grondez pas, sa ne fera qu'empirer son stress.
Essayez de nettoyer ces besoins hors de sa vue, à force (je pence) qu'elle pourrait prendre l'habitude et se dire que vous êtes la a nettoyer après elle.

Bon courage, tenez moi au courant.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup, non je ne la gronde pas puisque en général elle fait ça la nuit donc je ne vois aucun intérêt à la gronder plusieurs heures après. Mais c'est vrai que c'est embêtant et que j'aimerais bien que ça cesse. Je vais réessayer de changer de litière pour voir si ça s'arrange car je ne sais pas quoi faire d'autre.
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
La nuit.... Depuis toujours vous la faîtes dormir au même endroit ou avez vous changé?
Peut-être Est-ce aussi le stress de se retrouver seul sans personne la nuit car le chat vit normalement une bonne parti de la nuit, le fait qu'elle dorme au fond de votre lit, ou par terre dans votre chambre est peut etre une solution pour faire cesser cela.

Laissez lui accès QUE à votre chambre, à sa litière et à sa nourriture, si vous ne voulez pas la faire dormir dans votre chambre, dans ce cas-la laissez lui accès à sa litière et sa nourriture, le fait qu'elle se retrouve seul dans un trop grand espace peut la stresser.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Non elle peut se promener partout y compris dans notre chambre, je pense qu'elle fait ça la nuit car elle est tranquille il n'y a personne à vadrouiller dans la maison.
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Justement, si elle a accès partout, essayez de réduire son espace la nuit, il est possible qu'elle stresse car elle est seul dans un grand espace. Je vous conseil de lui laissez accès à votre chambre, à sa litière et à sa nourriture.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
elle passe sa nuit dans notre chambre elle bouge que pour manger boire ou faire ses besoins ou m'embêter si ça lui prend ;)