Est-ce que le fait que ma chatte urine partout est lié à sa grossesse ?

Utilisateur anonyme
Bonjour à tous, ma petite chatte de 7 ans Saskia urine un peu partout dans la maison depuis qu'elle est enceinte... Cela semble volontaire. Est-ce lié au fait qu'elle attend une portée ?
3 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, généralement un chat qui, subitement, ce met à uriner partout est un chat qui fait son marquage, qui stress ou qui a des problèmes urinaires.

Dans le cas de votre chatte il peut s'agir du stress, des problèmes urinaires ou dû au fait qu'elle est gestante.

Le stress: est ce que, juste avant qu'elle fasse cela, une chose d'inhabituelle se serait produite dans son ou votre environnement? Ou est ce qu'une chose aurait changé? déménagement, changement de place de son bac à litière, meubles etc, changement de marque de litière, nourriture, bagarres, rencontres avec un autre animal qu'elle n'aurait pas apprécié...etc

Les problèmes urinaires: lorsque votre chatte urine partout, elle le fait en toute petite quantité ou/et petite gouttes un peu partout, ou en grande flaque sur le sol?

Si, pour vous, ce n'est pas le stress ou les problèmes urinaires, je vous conseil d'aller voir un vétérinaire.

Tenez moi au courant, bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour votre réponse. Et pour répondre à vos questions, il n'y a pas du tout eu de changements dans son environnement ; pas de déménagement, pas de déplacements de quelconque objet lui appartenant, ni sa couche, ni sa litière...
Pour ce qui est des rencontres avec d'autres animaux, je ne pourrais vous renseigner, tout ce que je sais c'est que le seul endroit où elle est autorisée à sortir c'est dans notre tout petit jardin assez isolé et hors d'atteinte pour la plupart des chats.
Lorsqu'elle urine, c'est plutôt en petite quantité mais pas au point de faire trois gouttes et cela lui arrive 1 à 2 fois dans la journée depuis quelques temps.
J'ai pris rendez-vous chez le vétérinaire mercredi.
Encore merci de vos conseils et bonne soirée :)

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
De rien :) J'ai oublié, quand elle fait en dehors de la litière et dans sa litière, elle force pour uriner ou pas?

Tenez moi au courant, de ce que vous aura dit le véto, bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "