Ma chatte très propre a fait pipi sur un tapis, que faire ?

Utilisateur anonyme
J'ai une chatte (Féliz) qui a 10 ans et qui est très propre et adorable. Je vide chaque jour sa litière qui est donc toujours impeccable. Je viens de prendre un nouveau chaton qui est arrivé depuis 5 jours. Aujourd'hui, ma chatte pourtant très propre a fait pipi sur le tapis de salle de bain. J'imagine le lien de cause à effet et que c'est certainement une réaction de stress vis à vis du nouveau chaton nouvellement arrivé. Pourtant, elle n'a pas l'air spécialement stressée, elle me montre d'ailleurs plus d'affection que d'habitude depuis l'arrivée du chaton. Quelle attitude avoir et que faut il faire pour ne pas que ces pipis recommencent ?
4 réponses
Pheel
Bonjour,

J'ai le même soucis avec mon chat a pris l'habitude de venir pisser sur mon lit. Je pense qu'elle a tout simplement dû le faire une fois, et j'ai pas su comment la punir, donc elle s'est dit qu'elle avait le droit, et aussi avec l'odeur.. Car les textiles, même nettoyés à 90 degrés, quand le chat a fait pipi dessus.. C'est mort... Si elle recommence (mais je ne te le souhaite pas), essaye de la prendre sur le fait. Tu la prends par le cou, mais sans crier, et tu vas la mettre dans sa litière. Si tu découvres le pipi que plus tard, mets lui le nez dedans, puis dans la litière... Ça paraît violent et quand on me disait de mettre le nez de mon chat dans son pipi, je refusais de le faire... Voilà où j'en suis maintenant. Et surtout ne t'énerves pas quand ton chat fait une bêtise du genre. Car- je ne sais plus où j'ai lu cela- mais il y a l'exemple de quand le chat te mord. Si tu t'énerves, cela revient à la technique de la maman chat qui s'énerve pour dire qu'il n'a pas mordu assez fort. Apparemment, crier ferait stresser l'animal, et donc les bêtises et maladresses continueront.

Voilà mon avis sur la question, bon courage à toi 😊
Utilisateur anonyme
Merci de votre réponse mais très mauvais conseil. Tout ce que j'ai lu pour le moment déconseille fortement d'agir de la sorte. Si ma chatte a fait pipi de façon inhabituelle alors qu'elle est propre, cela montre un stress ou malaise et non un volonté de faire mal. La méthode de nez dans le pipi renforcerait son stress.
Bonjour,

Je confirme votre intuition, vu ce que vous décrivez il faut probablement voir l'arrivée du nouveau chaton comme un stress, qui est à l'origine des modifications de comportement que vous observez.
Ne cherchez pas à "voir le stress", voyez plutôt la présence d'un autre félin comme un inconfort pour un chat qui a vécu 10 ans seul.
Et le chat manifeste souvent son "inconfort" (ou stress) par l'émission d'urine dans son lieu de vie.

Vous avez parfaitement raison de ne pas écouter le conseil donné précédemment, sur la punition, avec les bonnes raisons : ça ne ferait qu'ajouter un stress, et non content de traiter la cause, ça risque surtout d'empirer les symptômes.

La solution, dans le cas de l'arrivée d'un nouveau, passe par l'ajout de litière (jusqu'à 3 minimum pour deux chats) afin que chaque chat puisse redéfinir son espace propre en privilégiant ces zones d'élimination.
Il leur faut souvent du temps pour se stabiliser, parfois des semaines voir des mois avant que la situation redevienne normal. Mais parfois ça ne se présente que sous 2-3 "accidents" : difficile de vous dire comment cela va évoluer. Certains chats apprennent à tolérer l'autre, pas d'autres.

Les "phéromones" de chats, souvent conseillées dans ce cas, ne traitent efficacement que 10 à 20% des cas. Mais ça peut être à essayer.

C'est souvent la patience qui paye, dans le cas des communautés de chats : il leur faut beaucoup de temps à s'habituer l'un à l'autre ;) bon courage !
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Utilisateur anonyme
Merci à Stéphane pour ces bons conseils :-)