Pourquoi ma chatte n'a toujours pas eu ses chaleurs ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai une chatte (européen )âgée de 15 mois et qui n'a toujours pas eut ses chaleurs. Je sais que ce n'est pas normal, le veto me la confirmé par téléphone. Es-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus svp? Es-ce que vous pensez qu'elle les aura 1 jours...Ça se peut qu'elle soit stérile? Je suis sûr qu'elle n'a jamais eut ses chaleurs même les chaleurs discrets parce qu'elle sort tout le temps. Merci d'avance!

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Chez la chatte, les chaleurs apparaissent à la puberté, donc vers l'âge de 6 mois à 9 mois. L’âge de la maturité sexuelle varie selon les individus et les races. Si chez certaines chattes les premières chaleurs peuvent survenir dès l’âge de 4 mois, chez les chattes Persan par exemple, cela survient généralement beaucoup plus tard.

Votre animal n'est pas forcement stérile et il est toujours possible que ses chaleurs apparaissent dans les mois qui viennent.
Il est important de savoir que la période de reproduction chez la chatte est influencée par la lumière du jour. Elle débute dès que les jours rallongent, à la fin de l’hiver, et se prolonge au printemps et en été.

Si cela persiste, je vous conseille d'aller consulter votre vétérinaire.

En espérant que ma réponse vous aura été utile.
Alexia - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup d'avoir répondu! Mais la mienne n'est pas un persan, c'est un européen. J'ai entendu dire que les chats européen les avait vers les 6 mois:) A votre avis, ses chaleurs, c'est possible qu'elle les ai cette année? J'ai remarqué que depuis hier mon 2eme chat (castrer) commence à lui sauté dessus pour lui attraper le coup je sais pas pourquoi.... Es-ce que mon chat mâle sent que la femelle est bientôt en chaleur? Le comportement du mâle peuvent changés avant les chaleurs de la chatte?

Malkia
Bonjour
Parfois les femelles ont des chaleurs tellement discrètes qu'elles passent totalement inaperçues aux yeux des humains, mais visiblement pas aux yeux des chats^^