Chatte territoriale : comment lui faire accepter d'autres chats ?

Flo6872

Bonjour . Ma chatte presque 4 ans a été pendant 3 ans chatte unique . L'arrivée d'un chaton trouvé dans la rue ne l'a pas attendrie du tout et plus tard encore l'arrivée de la chatte de ma mère partie en maison de retraite n'a rien arrangé. Comment lui faire accepter les autres chats ? Et autre problème, elle marque son territoire un peu partout dès qu'elle sent l'odeur de notre 3e chatte ou qu'un objet inconnu apparait dans notre maison . Coussin , panier appartenant à ma mère, sachet plastique. Comment solutionner ces 2 problèmes ? Merci

3 réponses
Keddy
Ma grande passion, c'est le monde animal
Bonjour,
Lorsque le chaton est arrivé, l'avez vous mis dans une pièce à part pendant quelques temps pour ne pas les mettre ensemble dès le début ? et la chatte de votre maman l'avez fait aussi ? La première défend son territoire, c'est une réaction normale chez un chat et apparemment elle continue. Achetez du Féliways friends, ce sont des phéromones qui les aideront à cohabiter mais soyez patiente car cela prendra du temps. Ne la grondez pas quand elle fait pipi ailleurs que dans la caisse, car ça alimentera encore plus son comportement. Faites lui plus de câlins et jouez avec elle puis avec les autres pour leur montrer que vous ne faites pas de différence. Est-elle stérilisée et les 2 autres aussi, ce qui la calmerait et atténuerait ce marquage de territoire ? Bonne continuation
" Keddy "
Flo6872
Non je ne la gronde pas. Je viens de commander le Féliways friends il y a 2 jours. Oui j'ai mis le chaton qui a un an maintenant dans une autre pièce au cas où il était porteur d'une maladie , mais après sa visite chez le véto on les a mis ensemble . La véto m'avait dit de ne pas intervenir mais devant les attaques virulentes de Sunshine envers ce petit bébé , je suis intervenue quand c'était trop violent. La chatte de ma mère est très timide, elle vient de la SPA , on ne sait pas ce qu'elle a vécu. Cela fait 8 ans que ma mère l'avait, elle a 11 ans , elle vit dans la chambre de mon fils, et on les fait circuler en alternance dans la maison. Comme ça elle laisse son odeur, et elles se "voient" mais je garde Sunshine dans mes bras car elle l'a déjà attaquée plusieurs fois, lors de nos précédents essais de les mettre en contact. En fait , Sunshine a été agressée par un chat errant qui se jetait sur notre porte fenêtre lorsqu'il la voyait , et elle considère donc que les autres chats sont soit sur son territoire, soit des agresseurs. Elle s'est échappée 2 fois pour courser les chats errants qui passent dans notre jardin . J'espère que le Feliway friends va fonctionner . Oui elles sont toutes les 3 stérilisées . Merci de votre réponse .
Flo6872
Bonsoir,
Elles sont toutes stérilisées. Oui , les 2 autres, chaton et la chatte de ma mère ont été isolés, le chaton parce qu'il venait de la rue et que j'avais besoin de m'assurer qu'il était en bonne santé avant de le mettre en contact avec elle, et la chatte de ma mère qui est hyper timide et a peur des autres chats.

J'ai amené les 2 chattes (pas la 3è timide qui ne vit que dans une partie de la maison) pour une consultation comportementaliste. J'ai eu de la phytothérapie à leur donner. Ca allait mieux, mais elles ne veulent plus le prendre.
Je nourris 4 chats errants qui viennent devant la maison, et je trouve que même si ça l'énerve de les voir, elle s'habitue progressivement au fait qu'il existe d'autres chats et qu'ils ont le droit de graviter autour de la maison. Un mal pour un bien.