Bonjour,
Il est possible que votre chat ait été stressée par votre récent déménagement. Et effectivement le stress peut justifier qu'elle urine sur votre lit qui est un lieu rassurant, avec votre odeur et confortable.
Il faut que sa litière soit toujours très propre, vous pouvez en essayer d'autres. Lavez bien votre couette à la javel et au vinaigre (l'odeur les repousse). Enfin, si vous surprenez votre chat sur le fait, mettez la immédiatement dans sa litière pour qu'elle comprenne.
Plus elle passera de temps dans ce nouvel habitat plus elle sera à l'aise et elle arrêtera sûrement d'uriner ailleurs que dans sa litière.
Les phéromones, des jouets (arbre à chat) peuvent aussi aider.
En espérant cous avoir aidé,
Cyanne
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
J'ai pu la récupérer Jeudi. Il n'y a pas eu encore d'incident dans son nouvel environnement, mais il se pourrait qu'on en ait évité un aujourd'hui (elle grattait sur le lit). Elle m'a l'air moins en tension maintenant qu'elle est seule cela dit et elle cherche aussi tout le temps les câlins.
En tout cas, je vais être vigilant. J'ai placé sa litière au centre de l'appartement et vais m'assurer de la nettoyer tous les jours. Je lui achèterai un nouveau laser (qu'elle affectionne) dès que possible. Merci de vos conseils.
Bon, il s'avère que le problème est différent maintenant. Elle n'urine plus en tant que tel, mais elle fait des marquages (jet d'urine très odorante) spécifiquement sur le lit quand on y est et uniquement sur la couette. Elle vient rapidement, se cale entre nous, lâche sa bombe et repart direct. Pourtant elle est stérilisée et je n'arrive pas à comprendre ce comportement. D'après mon copain, elle le fait aussi dans sa litière.
J'ai acheté un diffuseur de phéromone la semaine dernière, et même si elle s'est un peu calmée, ce comportement se maintient. Elle fait ça tous les 3 ou 4 jours à peu près.
Help ?