Ma chatte est stressée et malpropre parfois : comment gérer la situation et l'aider ?

Tannihn
Tannihn

Bonjour à vous, Je viens d'arriver ici et je me permets de vous demander conseil sur la méthode à adopter pour m'occuper de ma minette de 8 ans. Mon soucis actuellement, c'est qu'elle fait pipi de temps en temps sur les lits. J'ai lu qu'il y avait de bonne chances que ce soit dû au stress, chose que je ne pouvais résoudre jusqu'à il y a peu du fait qu'elle a longtemps vécu avec deux autres chattes dont elles se disputaient l'appartement. C'était régulier qu'elle se soulage la nuit sur la couette de mon colocataire, et une de ses chattes faisait de même sur la mienne... Cependant quand elle dormait avec moi, je n'ai jamais rencontré ce soucis. Récemment, j'ai du déménagé en urgence en raison d'un conflit avec ma colocation et elle est actuellement gardée chez une amie. Elle a uriné hier sur son lit pendant la nuit (la première fois en une semaine et demi). Je vais la récupérer demain pour l'amener à son nouveau chez elle et j'essaie de préparer au maximum son nouveau lieu de vie. Elle va 99% du temps à la litière, mais comme elle m'a choisie chaton en m'urinant dessus 3 fois (en miaulant avec mignonnerie), je pensais en parler à un vétérinaire lors d'un checkup des fois qu'il y ait un autre soucis (dont n'aurait pas parlé sa précédente propriétaire quand elle me l'a donnée). Cependant, j'essaie d'organiser l'appartement et le matériel pour améliorer au mieux son bien être. L'appartement en question n'a qu'une pièce sans chambre séparée. Je lui ai pris un arbre à chat que j'ai mis près de la fenêtre avec une petite cabane que je vais rembourrer un peu. J'envisage peut-être de prendre des phéromones à vaporiser mais j'ai quelques doutes sur ce genre de dispositif. Auriez-vous des conseils à me donner pour améliorer son environnement ou son bien-être ? Ou encore, auriez-vous une suggestion à me faire pour m'aider à résoudre ce soucis de vessie/stress ? Je vous remercie pour vos réponses éventuelles. Je compte bien analyser ce site pour trouver d'autres conseils et astuces. Je vous prie aussi de m'excuser si de tels sujets ont déjà été traités. Etant dans un cas plus particulier, une bonne partie des conseils déjà données ne pouvaient être mis en place (pas de chambre séparée dans mon cas).

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il est possible que votre chat ait été stressée par votre récent déménagement. Et effectivement le stress peut justifier qu'elle urine sur votre lit qui est un lieu rassurant, avec votre odeur et confortable.
Il faut que sa litière soit toujours très propre, vous pouvez en essayer d'autres. Lavez bien votre couette à la javel et au vinaigre (l'odeur les repousse). Enfin, si vous surprenez votre chat sur le fait, mettez la immédiatement dans sa litière pour qu'elle comprenne.
Plus elle passera de temps dans ce nouvel habitat plus elle sera à l'aise et elle arrêtera sûrement d'uriner ailleurs que dans sa litière.
Les phéromones, des jouets (arbre à chat) peuvent aussi aider.
En espérant cous avoir aidé,

Cyanne
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Tannihn
Tannihn
J'ai pu la récupérer Jeudi. Il n'y a pas eu encore d'incident dans son nouvel environnement, mais il se pourrait qu'on en ait évité un aujourd'hui (elle grattait sur le lit). Elle m'a l'air moins en tension maintenant qu'elle est seule cela dit et elle cherche aussi tout le temps les câlins.

En tout cas, je vais être vigilant. J'ai placé sa litière au centre de l'appartement et vais m'assurer de la nettoyer tous les jours. Je lui achèterai un nouveau laser (qu'elle affectionne) dès que possible. Merci de vos conseils.
Citer
Tannihn
Tannihn
Bon, il s'avère que le problème est différent maintenant. Elle n'urine plus en tant que tel, mais elle fait des marquages (jet d'urine très odorante) spécifiquement sur le lit quand on y est et uniquement sur la couette. Elle vient rapidement, se cale entre nous, lâche sa bombe et repart direct. Pourtant elle est stérilisée et je n'arrive pas à comprendre ce comportement. D'après mon copain, elle le fait aussi dans sa litière.

J'ai acheté un diffuseur de phéromone la semaine dernière, et même si elle s'est un peu calmée, ce comportement se maintient. Elle fait ça tous les 3 ou 4 jours à peu près.

Help ?
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?