Ma chatte est-elle stressée ou maladroite ?

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, ma chatte de nature assez stressé, fait parfois pipi hors de sa litière, que je vous explique: Ses selles elle a l'habitude de les faire au milieu voir au fond de la litière et son urine elle le fait à chaque à l'entrée dans la litière mais parfois à l'entrée+devant... Fait-elle sa parce que quelque chose la stress ou est-t-elle "maladroite"? Merci, bonne journée ;)

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il est possible que votre chatte se "trompe" en voulant se positionner à l'entrée de la litière sans entrer complètement dedans (juste l'abdomen dans la litière). Certains chats ont leurs manies pour uriner.
Il est possible aussi que la litière ne soit pas assez grande pour votre animal, ou qu'elle ne soit pas nettoyée assez souvent (elle doit l'être tous les jours).
Peut-être votre chatte est-elle stressée aussi si la litière n'est pas située au bon endroit selon elle: par exemple dans un lieu où il y a trop de passage, de bruit ou de courants d'air, ou si elle est située trop proche de sa gamelle. Vous pouvez donc peut-être bouger la litière à un endroit que votre animal apprécie (mais n'hésitez pas à la remettre à sa place si cela perturbe trop l'animal).

En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne fin d'après-midi,

Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, merci pour votre réponse. Pour uriner elle entre complètement dans la litière et place son derrière juste un peu avant l'entrée de sa litière.
Avant, elle avait une litière non couverte mais il y avait ce problème: elle uriner dans sa litière mais elle dépassé toujours un peu, on lui a donc acheté une grande litière (la plus grande qu'on est trouvé) couverte avec une porte, mais de temps à autre, moins souvent que avant elle dépasse.
Sa litière est nettoyé tout les jours, quand elle fait ces selle c'est nettoyé généralement dans la minutes qui suit car sa sent assez fort.
Nous habitons un appart, nous ne pouvons placer la litière autre part.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "