Pourquoi ma chatte stérilisée marque le lit quand on s'y trouve ?

Tannihn
Bonjour,

J'ai posé cette question quand le sujet que j'avais fait ll y a trois semaines, mais il semble qu'il y ait un bug. De plus cette catégorie est plus adéquate.

Ma chatte urinait sur le lit un temps mais rien de spécial à ça. Elle a arrêté comme prévue mais elle a remplacé cela par un autre comportement : elle fait des marquages (jet d'urine très odorante) spécifiquement sur le lit quand on y est. Elle vient rapidement, se cale entre nous, lâche sa bombe et repart direct. Pourtant elle est stérilisée et je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle fait ça. D'après mon copain, elle le fait aussi dans sa litière.

J'ai acheté un diffuseur de phéromone la semaine dernière, et même si elle s'est un peu calmée, ce comportement se maintient. Elle fait ça tous les 3 ou 4 jours à peu près.

J'aimerais que cela cesse car on a du mal à dormir à cause de ça. Je n'en veux pas à mon chat, mais j'aimerais comprendre pourquoi une minette stérilisée se met d'un coup à faire ça et comment y apporter une solution.
5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

En général, les chat stérilisés marquent leur territoire en cas de perturbation émotionnelle type stress. Avez vous changer quelque chose chez vous? (travaux, nouveau arrivant, bruits nouveaux...) Cela peut aussi à cause d'une maladie, surtout si votre chat est agé. Cela peut le perturber et le premier signe sera un marquage.
Vous pouvez nettoyer l'urine avec un produit acide comme du vinaigre ou de l'eau gazeuse, mais pas avec de l'eau de javel qui risque d'attirer encore plus votre chat.
Le mieux pour comprendre la cause de ce comportement serait d'aller voir un vétérinaire ou comportementaliste.

J'espère avoir pu vous aider,
Anaïs - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tannihn
J'ai dû déménagé en urgence il y a 3 semaines. Elle a découvert les balcons pour la première fois et le bruit de l'aspirateur et de l'essorage de la machine à laver lui font peur. En plus, je crois qu'elle a un problème aux yeux, vu qu'elle larmoie de temps en temps (y a des tâches brunâtres au sol).

Je devais l'amener au vétérinaire dans deux mois pour faire un check up, mais va sans doute falloir que j'y aille plus tôt finalement. :/
Potaato
Bonjour, j'ai vécu la même situation il y a quelques mois, ma chatte de maintenant 11 mois a fait ce comportement pendant plus de 4 mois. Je suis donc aller voir mon vétérinaire comportementaliste pour expliquer ce qui ce passe et il me conseil donc d'acheter un diffuseur de pheromones(feliway) avec un médicament pour les apaisé (zilkène) on a fait 2 mois avec ce traitement léger , ça a fonctionné à moitié cela veut dire que elle ne le faisait plus aussi régulièrement sur les lits, canapé .puis mon veto comportementaliste m'a conseillé d'acheter un bâche que l'on trouve dans les magasin de voitures ou de jardineries... Pour le mettre sur toute les zones où elle urine, pour que ce soit moins (doux, comfortable.) donc pour mon cas le canapé, le lit,...
Voilà j'espère que cela vous aura été utile.
Potaato
Bonjour si votre chat a les yeux qui "pleure" il doit sûrement avoir le coryza car si votre chat la attrapé avant de se faire vacciner le vaccin fait pas entièrement son taf car sa peux revenir de temps en temps surtout quand il y a un grand stresse pour le félin...donc je vous conseil de y aller au plus vite.
Merci.
Tannihn
Est-ce qu'une respiration bruyante peut faire partie des symptômes du coryza ? Elle n'a jamais eu d'écoulement nasal ou de grosse fatigue et cela fait un certain temps qu'elle pleure ainsi (mais pas à grosses gouttes, juste un ou deux dans la journée discrètement). Je l'avais remarqué peu avant de partir de mon ancien appartement et la seule fois où elle a été en contact avec des chats extérieurs (elle ne sort pas), c'était il y a 3 ans au vétérinaire pour une opération en urgence qui a abouti à sa stérilisation. J'ai remarqué depuis longtemps qu'elle respire fort mais on m'a dit que c'était lié à la prise de poids. Cependant, en y repensant, y avait aussi des tâches au sol à l'époque...

Se pourrait-il qu'elle l'ait attrapé au vétérinaire et qu'elle soit malade depuis tout ce temps ?