Ma chatte ne sort plus de sa cabane : qu'est-ce qu'elle a ?

Perle12

Bonjour. Habituellement, ma chatte me suit partout, elle est très vive courir, jouer, commence d avoir plus affectueuses. Elle se mets près de moi des que je je suis assis au canapé. Normal elle quitte l âge enfant. Elle a 2 ans, je pense. J étais en vacances la semaine dernière chez mes parents où ma chatte connait déjà plusieurs fois. Dès le retour de mes congés, ma chatte change de comportement. Je l a comprends qu elle a besoin de prendre le repère de territoire pendant 2 jours. J étais malade depuis début semaine après mes conges ma chatte ne sort plus de sa cabane sauf manger ses coins et parfois elle vient me voir pour des petits affectueux et me voir ce que je fais. Petite curieuse...😊. Mais a court temps. Elle me demande de jouer et j' ai participé. Et le reste elle s enfermé dans sa cabane. Au début je me dis qu elle a pris froid ou quelques choses qu elle n est pas en forme. J ai attendu quelques jours jusqu a Elle va un peu mieux. Elle ne bouge toujours pas. Je lui ai proposé quelques affectueuses dans sa cabanes où elle est contente, ronronne, montre son ventre,.... Je veux savoir pourquoi son comportement ne revient pas comme avant Si ça continue comme ça je vais voir le véto. Merci beaucoup de votre aide.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Un changement de comportement chez le chat peut avoir diverses origines : une maladie, une blessure, un changement d'environnement… Ce que vous décrivez ressemble à de la prostration, c'est à dire un comportement de refuge dans un coin. Si ce comportement est consécutif à votre semaine de vacances, pendant laquelle vous avez emmené votre chatte chez vos parents, peut-être souffre-t'elle d'un manque de repères, si c'est une chatte habituée à rester chez vous depuis que vous l'avez, la changer d'environnement peut la perturber et l'inciter à se réfugier dans un endroit qu'elle connaît bien et dans lequel elle se sent en sécurité. Vous pouvez l'inciter à sortir de sa cabane avec des friandises, des jeux, des séances câlins… Il ne faut cependant pas exclure une éventuelle maladie ou blessure qui pourrait également expliquer ce comportement de retrait. Si la situation n'évolue pas d'ici quelques jours ou si vous voyez que son état général est affecté (ne s'alimente plus par exemple), n'hésitez pas à aller voir votre vétérinaire traitant pour un examen clinique approfondi.

Bonne journée,

Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "