Pourquoi ma chatte s'occupe des chatons qui ne sont pas les siens ?

Utilisateur anonyme

bonjour jai 2 chatte , 1 stériliser depuis quelque jour et une autre qui elle vient d'avoir 5 chatton , je me demande si c'est normal que celle qui est stériliser s'occupe des chatton comme si cetait a elle et la maman des chatton s'occupe tres bien de cest chatton , pourquoi elle son deux a s'occuper des chatton ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Les soins parentaux sont normalement délivrés uniquement par la mère mais au sein de groupes sociaux, les chatons peuvent têter des mères différentes apparentées ou issues du même environnement. Ce n'est pas un phénomène rare car la présence de soins aux jeunes en coopération est observable dans 25 à 70% des cas et souvent entre les femelles de même lignée.

Il faudra sans doute vérifier si la chatte stérilisée qui se fait têter par les chatons ne présente pas d'irritations suite à cela et que les chatons têtent bien leur vraie mère.

Bon courage,

Charlotte - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,

En effet, comme dit Charlotte, les minettes sont super cool de ce côté là :-)

J'ai adopté un chaton l'année dernière. La portée était aux petits soins de leur maman, mais quand celle-ci allait faire un tour dans le jardin, une autre minette venait tenir compagnie aux chatons, leur faisait la toilette, jouaient avec et les chatons essayaient de téter cette maman en contrat temporaire ;-)

La nature est bien faite et c'est que du bonheur !!!
A bientôt !
" Morisse : https://www.facebook.com/Morisse1.0/ > Sneaky C'ian Of Love : https://www.facebook.com/Sneaky-Cian-Of-Love-782613445182177/ "