Chatte qui n'arrive pas encore à aimer le nouveau venu

Mistyrious
Bonsoir,tout d'abord excusez-moi des fautes d'orthographes.

Je voudrais vous poser une question qui me gêne en ce moment..

Ma Chatte Misty,a 2 ans. Avant-hier,ma Mère à pris un petit Chaton de 2 mois. Tout aller bien au début,jusqu'à que Misty le lèche,pis d'un seul coup elle lui mord le cou. J'ai lu que c'était pour montrer que c'est la "Dominante." A cause de sa,ma minette qui était habitué à ce qu'on ouvre les 2 portes des chambre pour qu'elle dorment ou elle voulait,ce voit refuser l’Accès à la chambre de ma Mère car elle à peur qu'il est un accident plus grave. Je vous avoue que je la prends avec moi dans ma chambre,mais elle miaule presque toute la nuit et ça me fends le cœur. J'ai peur qu'elle devienne très jalouse,et pire qu'elle parte en dépression dût a ce qu'elle à l'habitude qu'elle dorme avec une personne. Parfois je ne suis pas là,mais là en ce moment je reste par peur qu'elle déprime vu qu'elle dormirais toute seule,et j'en stresse beaucoup. Pensez-vous qu'elle se calmera ? Pour l'instant on préfère pas qu'elle dorme dans la chambre,trop peur qu'elle s'attaque au petit Chaton qui est un mâle. Et surtout me fera t'elle une dépression ou s’habituera t'elle ? Si jamais vous avez des conseil ou quoi,je suis preneuse,je ne voudrais pas qu'elle se sente à l'écart,surtout que la journée on "essai" de la laisser jouer avec,mais elle lui crache dessus,ou lui miaule dessus. Merci beaucoup de me m'avoir lu,en espérant avoir des commentaires...
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

Il est parfois très difficile pour un chat de voir arriver dans son foyer un nouveau venu. Pour que vos deux chats s'entendent le mieux possible, il est très important que votre première chatte soit traitée comme la dominante, puisque c'est elle qui est arrivée chez vous la première. C'est pourquoi il est important qu'elle soit la première à manger, ou que ce soit elle qui reçoive des caresses ou de l'attention en premier.
Pour autant, il est primordial que vos deux chats reçoivent autant d'attention l'un que l'autre.
Ces instructions doivent absolument être suivies par tous les membres de votre famille, car sinon votre chatte risque d'en vouloir à certaines personnes par exemple, si celles-ci préfèrent s'occuper du chaton.

D'autre part, pour éviter que votre chatte n'agresse votre chaton, essayez de détourner son attention lorsqu'elle s’apprête à attaquer votre chaton, en jouant avec elle ou en l'appelant par exemple, si elle vous obéit à ce moment là, n'hésitez pas à la féliciter en lui donnant une friandise ou des caresses. N'hésitez pas à lui dire fermement et vivement "non" si vous voyez qu'elle s’apprête à attaquer votre chaton.

Enfin, il est important de ne pas changer les habitudes de votre chatte, en effet, étant donné que c'est elle qui est arrivée la première, c'est à votre chaton de s'adapter aux habitudes de votre foyer.
En respectant le fait que votre chatte reste la "maîtresse des lieux" les choses devraient rapidement s'améliorer.

Bonne soirée,

Irène - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "