Bonjour,
En vous lisant on constate que vous avez une excellente relation avec votre chatte, néanmoins il est difficile de pouvoir affirmer qu'elle vous considère comme son "bébé".
En effet, les chats comme beaucoup d'animaux savent différencier les espèces. A moins d'un phénomène d'imprégnation, votre chatte fait la différence entre les chats (son espèce) et vous, humain. Le terme « imprégnation » évoque l’idée d’une fixation indélébile dans la conscience de l’animal. C’est Konrad Lorenz qui l’a utilisé le premier pour expliquer le comportement de l’oison qui, à sa sortie de l’œuf, l’a pris pour sa mère, le suivant partout et l’imitant. Quand un animal naît, il ne sait pas à quelle espèce il appartient et c'est le contact avec sa mère qui va lui permettre de savoir s'il est un chat, un chien ou un oiseau. Pour le chat la période sensible se situe dans les deux premiers mois de sa vie lorsque ses sens se développent et où sa mère va lui faire découvrir tous les comportements naturels du chat.
Si votre chatte a été biberonné tôt par un Homme il se peut qu'elle est associé l'Homme comme étant de son espèce, et cela donne souvent des comportements anormaux, notamment au niveau de la puberté où l'animal va tenter de se reproduire avec son propriétaire (On observe beaucoup ce phénomène avec les oiseaux élevés à la main) rendant parfois l'animal désorienté.
C'est pourquoi il est important, lorsque l'on peut, de laisser les petits avec leur mère pendant cette période sensible afin d'éviter ces comportements.
Dans votre cas, si votre chatte ne souffre pas de cette situation et que vous prenez plaisir toutes les deux à être proches l'une de l'autre alors ce n'est pas un problème.
En espérant vous avoir orienté sur quelques pistes.
Nadège - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
BONJOUR, merci beaucoup de votre réponse je comprend mieux maintenant, ma chatte était dans la rue avant et je l ai trouvé a la spa donc je ne pense pas qu'elle a été élevé par des humains. Nous avons une symbiose incroyable et pour une chatte "sauvage " qui était très craintive, ça m etonnais beaucoup !