Ma chatte me prend pour son bébé. Pourquoi ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, Je n'ai jamais posé la question mais après presque 2ans et demi passé avec ma Nikki j'aimerais savoir pourquoi elle me prend pour son bébé. C'est à dire : elle me suit PARTOUT, elle me fait ma toilette même quand je dors la nuit (elle me lèche et me mordille comme pour me gratter le dos la nuque les bras les mains même la tête des fois, des fois elle essaye de prendre ma main ou mes doigts pour les mettre plus près d'elle..) quand je sors et que je reviens elle est folle elle miaule elle veut des câlins bref un pot de colle. Ca ne me dérange pas mais j'aimerais savoir pourquoi. Je l'ai récupéré dans une spa elle avait 6 ou 7 mois, quand je suis allée la faire stérilisée, la véto m'a dit qu'elle était enceinte de 4 petits dont 1 déjà mort, elle a du les enlever car ma chatte était petite pour accoucher, elle ne survivrais peut-être pas. Depuis c'est comme ça je suis le bébé qu'elle n'a pas eu mais pourquoi ça dur depuis 2 ans ? Merci

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

En vous lisant on constate que vous avez une excellente relation avec votre chatte, néanmoins il est difficile de pouvoir affirmer qu'elle vous considère comme son "bébé".
En effet, les chats comme beaucoup d'animaux savent différencier les espèces. A moins d'un phénomène d'imprégnation, votre chatte fait la différence entre les chats (son espèce) et vous, humain. Le terme « imprégnation » évoque l’idée d’une fixation indélébile dans la conscience de l’animal. C’est Konrad Lorenz qui l’a utilisé le premier pour expliquer le comportement de l’oison qui, à sa sortie de l’œuf, l’a pris pour sa mère, le suivant partout et l’imitant. Quand un animal naît, il ne sait pas à quelle espèce il appartient et c'est le contact avec sa mère qui va lui permettre de savoir s'il est un chat, un chien ou un oiseau. Pour le chat la période sensible se situe dans les deux premiers mois de sa vie lorsque ses sens se développent et où sa mère va lui faire découvrir tous les comportements naturels du chat.
Si votre chatte a été biberonné tôt par un Homme il se peut qu'elle est associé l'Homme comme étant de son espèce, et cela donne souvent des comportements anormaux, notamment au niveau de la puberté où l'animal va tenter de se reproduire avec son propriétaire (On observe beaucoup ce phénomène avec les oiseaux élevés à la main) rendant parfois l'animal désorienté.
C'est pourquoi il est important, lorsque l'on peut, de laisser les petits avec leur mère pendant cette période sensible afin d'éviter ces comportements.

Dans votre cas, si votre chatte ne souffre pas de cette situation et que vous prenez plaisir toutes les deux à être proches l'une de l'autre alors ce n'est pas un problème.

En espérant vous avoir orienté sur quelques pistes.

Nadège - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
BONJOUR, merci beaucoup de votre réponse je comprend mieux maintenant, ma chatte était dans la rue avant et je l ai trouvé a la spa donc je ne pense pas qu'elle a été élevé par des humains. Nous avons une symbiose incroyable et pour une chatte "sauvage " qui était très craintive, ça m etonnais beaucoup !