Ma chatte n'a plus de poils sur le ventre : que se passe-t-il ?

Séverine G

Bonjour depuis le mois de décembre 2019 ma chatte, Morphée, a des zones sans poils. cela a commencé par la base de la queue ( a la croupe) puis sur le bas du dos maintenant cela c'est étendu au ventre , pattes arrière interne et les pattes de devant commence. elle se lèche énormément j'ai consulté le vétérinaire à plusieurs reprises, nous avons adapté le traitement anti puce en lui donnant un comprimé par mois (car les premiers symptôme au niveau de la queue démontré une allergie aux puces...). elle a eu 3 traitement cortisone qui on éviter la perte de poils un temps mais elle a pris du poid. Actuellement je finit un traitement a base de plante contre l'anxiété. fin 2018 j'ai du m absenter 2 mois, ma chatte est partis chez ma soeur (ou elle a l habitude d'aller en vacance); à note retour la voisin avait récupérer un chat qui s'est approprié notre jardin. cela a beaucoup contrarié Morphée qui a défendu son territoire comme elle a pu mais l’autre chat est très agressif. Morphée est seule la journée, a accès au jardin et la cave pour se mettre à l'abris. elle accède à l'intérieur de la maison et aux croquettes que lorsque je suis présente. Elle va souvent chez ma voisine se faire câliner ou juste pour dormir (d'ailleurs elle me la garde parfois lors de mes congés) Depuis novembre 2019 je suis très anxieuse vis a vis de situation familiale difficile. peut être je lui transmet mon stress ... parfois elle miaule comme pour attirer mon attention. elle mange normalement, le vétérinaire m 'a fait essayer les croquette anti allergène (3 mois ) mais cela n'a pas fais de différence. elle fait ses besoins dans le jardin, ne veut quasiment plus se servir de la litière (au point de me réveiller la nuit pour sortie) je pense avoir fais le tour de la situation, je reste à votre disposition. je vous remercie de vos conseils Séveine et Morphée :-)

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il est normal que vous vous inquiétiez si les problèmes de dépilation de votre chatte progressent malgré les traitements.

Cependant, il faut que vous ayez conscience qu'il est impossible de faire un diagnostic sans voir l'animal (même si votre description est très détaillée).

Si votre vétérinaire a diagnostiqué une allergie aux puces, cela explique que les traitements à la cortisone aient fonctionné (au moins un temps) mais il est vrai qu'il y a des risques de prise de poids pour l'animal. Vous pouvez recommencer un traitement de ce genre en essayant de lui donner des croquettes moins caloriques ou simplement en diminuant sa ration quotidienne.

Par ailleurs, si vous pensez que ce problème de dépilation progressive est lié à un stress chez votre chatte, vous pouvez aussi essayer des traitements apaisants pour chats : le spray Feliway, les gélules de Zylkène, l'huile essentielle de fleurs de Bach et même une alimentation spécialisée pour chat anxieux.

Pour finir, il ne faut pas que vous culpabilisiez en ayant l'impression de stresser votre chatte si votre contexte familial est difficile. Vous avez déjà l'air de beaucoup vous préoccuper du bien-être de votre animal et, en continuant à chercher des réponses tout en consultant des spécialistes, vous trouverez ce qui lui faut.

Juliette - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "