Pourquoi ma chatte fait pipi partout ?

Evar

Bonjour, Je suis désespérée... ma chatte Esmeralda a 5 ans et elle est stérilisée depuis ses 2 ans. Esméralda fait pipi partout depuis 3 semaines, sur le matelas, le canapé, sur des sacs de supermarché, les vestes, les écharpes etc... Nous avons déménagé il y a maintenant 4 mois ce déménagement a étais clairement bénéfique pour elle avant elle été vilaine elle mordait et frappe sa copine plusieurs fois par jours. Après le déménagement elle est devenue très gentil avec l’autre. Malheureusement sa copine a fugué au bout d’une semaine et on l’a jamais retrouvé... Malgré la fugue de sa copine elle n’avait pas changer son comportement elle été toujours très gentille. Aujourd’hui et depuis maintenant 3 semaines elle fait pipi partout! Elle a vue un vétérinaire, il n’a pas sus me donner d’explication, cliniquement elle a rien pas de bobo pas d’infection et rien à la prise de sang. Le veto m’a fait passer un interrogatoire poussé ! Il m’a posé beaucoup de questions sur les changements qu’il aurait pu avoir chez moi, changement de lessive, de gel douche, de bougies parfumées, de litière, de panier... il m’a même demandé si j’avais changé un meuble de place... j’ai répondu non à toute ses questions Absolument rien a changer chez moi depuis mon aménagement ! Avez vous connu cette situation ? Si oui comment avez vous fait pour que cela cesse ? Ou avez vous des conseils à me donner svp ? Merci d’avance Eva

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, Si vous avez écarté toutes les causes médicales chez un vétérinaire, il faut en effet se pencher sur des causes comportementales.
Le déménagement a pu être bénéfique pour son comportement mais ayant créé un certain stress que vous ne pouvez pas forcément voir. Il n'y a parfois aucunes explications, mais des choses peuvent être mises en place.

En premier lieu, il faut augmenter le nombre de litières. (au moins 2 ou 3 si ça n'est pas déjà le cas). Celles ci doivent être nettoyées le plus souvent possible (au moins 1 fois par jour au tout début). Elles doivent être totalement nettoyées avec de la javel au moins une fois par semaine. Placer les litières au début aux endroits où elle urine de façon indésirable (à côté du canapé par exemple, juste le temps qu'elle perde l'habitude du canapé).

Proposez divers types de substrats (minéral, végétal), des litières ouvertes, fermées... pour trouver ce qu'elle préfère et qu'elle se redirige vers cela plutôt que des tissus.

Cordialement,
Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Evar
Merci beaucoup Lucie pour votre réponse.
Je vais mettre 2 autres litière dans l’appartement, j’espère que ça va fonctionner ! :D