Ma chatte a fait pipi sur mon lit, pourquoi ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai adopté Arya il y a une semaine, c'est un chaton siamois de 2 mois. Très craintive la 1ère journée et elle prends ses marque et ronronne quand on l'approche dés la deuxième. PROPRE dés le début, elle a tout de suite trouvé sa litière et fait dedans. La 1ère nuit elle s'est mise à hurler dés que ma coloc et moi avons quitter la pièce pour aller nous coucher. Comme elle avait eu une journée riche en émotion j'ai déménager ses affaires dans ma chambre. J'ai fais ca toutes les nuits qui ont suivit. Elle passe ses nuits à jouer, et d'une certaine manière je m'assure qu'elle ne fasse pas ses griffes sur mes meubles au salon (elle n'a pour l'instant fait aucun degat). Lorsque nous l'appelons elle nous regarde avec ses grands yeux bleus, la plupart du temps elle s'en fou, se retourne et vit sa vie. Elle aime les caresses que quand elles est DANS son panier. En dehors il est difficile de l'approcher car elle se sauve. Mais ne crache pas ni ne feule. Ce matin elle m'a réveiller en montant sur le lit. C'est une première elle n'avait jamais osé y monter de son propre chef, que je l'y déposer elle n'est pas rester et est tout de suite descendu pour aller se coucher sur un de mes sacs à mains. Donc j'ai pris cette approche avec joie pensant qu'elle venait me faire un câlin. J'étais limite émue... -_-" QUEDAL ! Elle a fait le tour de mon corps est s'en est aller. Je me suis dit "c'est un premier pas, c'est bien, le reste viendra" ca c'était avant que je réajuste la couette sur moi et ne realise qu'elle est montée exprès pour pissé dessus ! Oui je lui ai mis le nez dedans ( je n'ai pas crier, on est dimanche et il était 7h tout le monde dort encore) et l'ai mis dans sa litière, elle s'est sauvée comme une furie comme si je l'avais jeté dans une bassine d'eau. 2 mins plus tard elle jouait avec sa balle comme s'il ne s'était rien passer. 15min encore plus tard elle aller meme faire un petit pipi dans sa litière. Pourquoi elle a fait ca ? C'est un bébé ok, mais elle est parfaitement propre. Elle n'était jamais monté d'elle meme sur le lit alors pourquoi Y venir spéciale pour ca ?

2 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, pourquoi avoir adopté un chaton si tôt? Un chaton ne s'adopte que grand minimum à 2mois et demi. Un chaton n'a pas besoin seulement du sevrage de sa mère mais a besoin, aussi de l'éducation de sa mère, sinon le chaton peut provoquer, plus tard, des comportements gênants.

Bref...elle n'a que 2mois, peut-être qu'elle n'a pas bien assimilé la litière, nettoyez la litière avec de la javel, les chats aime cette odeur. Enlevez chaque jour les urine et les selles et chaque semaine faite un nettoyage complet. Placez sa litière dans un endroit calme.

Votre chatte à sûrement uriné sur votre lit pour montrer son stress et/ou son mécontentement. Ne la grondez pas quand elle fait cela, car ce comportement est normal et sa ne ferait qu'augmenter son stress et/ou son mécontentement.
Pour cesser cela assurez vous:
-que vous enleviez de la litière tout les jours les urines et les selles et toutes les 1 à 2 semaines un nettoyage complet.
-la litière doit être dans un endroit calme et pas trop passant.
-lavez la litière avec du javel, sa attire les chats.
-"n'embêtez" pas votre chatte, un chat a besoin de caresses que quand il en demande, car il est très indépendant.
-soyez douce avec elle et pas de cries ou de grand mouvement en sa présence qui pourrait l'effrayer.

Votre chatte a eu un grand changement, il faut lui laisser du temps, être douce et calme et ne la caressez que quand elle en a envie.

J'espère vous avoir aidée, bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Je l'ai adoptée parce que les propriétaires de sa mere n'en voulaient pas. Ils ont attendu 2 mois pour le sevrage avant de me la vendre. Ce n'est pas mon premier chat, j'ai eu les autres à 2 mois aussi et je n'ai jamais eu de soucis (en même temps mon premier chat, sa mere ne connaissait pas la litière, elle aurait eu du mal à lui apprendre, pourtant jamais aucun problème avec il l'a assimilé toute de suite, mais bon ce chat est une perfection ^^)
Comment savoir quand elle veut des caresses ? Choco (1er chat) m'appelle (je suis la seule à qui il face pleinement confiance, je reconnais le miaulement qui m'est destiné) il se frotte à mes jambes ou contre mes mains en ronronnant. Mais Arya elle dort et joue. Elle ronronne quand on s'approche de son panier, mais comme dit plus haut elle régresse en sociabilité dés qu'elle en sort, elle marche à ras du sol, se cache, et puis boom elle chope sa balle et joue. Mais fuit au moindre mouvement de notre part. Et la après elle fait la fête toute la nuit...