Ma chatte fait pipi sur le canapé, que faire ?

Mado2009

Ma chatte Jasmine n’arrête pas de faire pipi sur mon canapé et j’aimerais comprendre pourquoi elle fait ça mais j’aimerais surtout que ça s’arrête mais je ne sais pas comment faire j’espère que vous pourrais m’aider.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Les causes de malpropreté sont multiples chez le chat. Je vous donne ici quelques pistes et conseils pour régler ce problème.

Tout d’abord, il est conseillé d’avoir au moins une litière supplémentaire par rapport au nombre de chats dans un foyer. Je vous conseille donc d’avoir deux litières si vous n’avez qu’un chat dans votre maison.

Quel type de bac à litière avez-vous ? Ouvert ou fermé ? Certains chats préfèrent faire leurs besoins à l’abris des regards, et le bac fermé leur convient mieux. D’autre chats préfèrent au contraire les bacs à litière ouvert. Je vous conseille donc de varier le type de bac, peut-être que cela encouragera Jasmine à y faire ses besoins. De même, pour le choix de la litière, le choix entre les litières minérales, végétales et agglomérantes est à adapter suivant votre chat. A vous de tester ce qu’elle préfère !

Par ailleurs, pour que votre chat ait envie d’aller uriner dans sa litière, il est nécessaire de la maintenir toujours propre et de la placer loin de sa gamelle dans un endroit calme (pas un lieu de passage).

Lorsque vous nettoyez les urines de votre chat, n'utilisez pas d'eau de javel car son odeur stimule la miction. Il convient d’utiliser à la place du vinaigre ou de l'alcool ménager.

Votre chatte est-elle stérilisée ? Les chattes non stérilisées en chaleurs peuvent parfois faire du marquage urinaire. Elle urine alors en dehors de leur bac à litière.

La malpropreté chez le chat peut aussi être lié à un stress. Avez-vous changé vos habitudes ou bien modifié l’environnement de votre chat ? En effet, l’arrivée de nouvelles personnes dans le foyer ou encore un déménagement ou changement de mobilier peut créer un stress important chez le chat, à l’origine de malpropreté. Dans ce cas, on peut utiliser un diffuseur de phéromones (comme par exemple le Feliway®) et/ou des compléments alimentaires (comme le Zylkène®) pour diminuer son anxiété. Si le niveau de stress est trop élevé de sorte que votre chat ne retrouve pas sa propreté, je vous conseille de vous rendre chez votre vétérinaire pour en discuter avec lui, et il pourra vous proposer un traitement à base d’anxiolytiques.

Une autre possibilité pourrait aussi être une affection de l’appareil urinaire comme par exemple une cystite ou une urétrite. Ces affections peuvent provoquer une envie d’uriner soudaine, si bien que le chat n’a pas forcément le temps de se rendre à sa litière. Qui plus est, dans le cadre de ces affections, uriner peut devenir douloureux si bien que le chat peut rejeter sa litière qu’il associe désormais à sa douleur. Il ne s’agit là que d’hypothèses, je vous invite à consulter votre vétérinaire si le problème persiste. Il pourra poser un diagnostic s’il s’agit effectivement d’un problème de santé.

En espérant que ces conseils permettront à Jasmine de retrouver sa propreté,
Bonne journée,

Marion - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "