Ma chatte a peur d'autres chats et fait ses besoins à côté de sa litière : faut-il acheter un diffuseur de phéromones ?

J ai un nouveau voisin depuis mai ....3 adultes et deux petits une femelle adulte agressive et ma chatte ficelle de 16 ans refuse de sortir et fait ses besoins à côté de sa litière toute propre faut il acheter un diffuseur de phénomènes merci pour votre aide Bonne journée

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Pour commencer, il est conseillé de posséder 2 litières par chat, si ce n’est pas déjà le cas je vous invite donc à en ajouter une deuxième. De plus, pour que votre chatte ait envie de faire ses besoins dans ces dernières, il faut essayer qu’elles restent toujours le plus propre possible.
Le type de litière peut aussi jouer sur les envies de votre chatte à utiliser ou non sa litière. Certains chats vont préférer les litières fermées pour faire leurs besoins en toute tranquillité, tandis que d’autres vont préférer que la litière soit ouverte. Si votre litière possède un couvercle, vous pouvez donc essayer de le retirer, et si ce n'est pas le cas, vous pouvez peut être en mettre un.

Son refus d’utiliser sa litière est peut-être dû au stress que lui provoque l’arrivée de nouveaux habitants dans le quartier. Je vous conseille en effet d’essayer d’utiliser un diffuseur (de la marque Feliway par exemple) qui imite l’action des phéromones et peut calmer et apaiser votre chatte.

Si ce diffuseur ne change rien au comportement de votre chatte, je vous conseille de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire qui fera divers examens pour savoir si cela n’est pas lié à un problème de santé.

En espérant vous avoir aidé,
Bonne journée,

Clara - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "