Chatte : Perte de poils sur les pattes antérieures. Pourquoi ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je me suis aperçue il y a qq jours que ma chatte avait sur ses 2 pattes antérieures, une perte de poils, grosses comme l'ongle du pouce, savez-vous d'ou ça peut provenir ? Merci

1 réponse
Utilisateur anonyme
Bonsoir Annieisis,
Une perte de poils peut avoir plusieurs conséquences. En plus de ce qui est copié ci-dessous, un lechage compulsif peut également en être là cause. (Ce qui relève d'un trouble de comportement).
Une visite serait peut-être souhaitable auprès de votre vétérinaire afin de vérifier l'origine.
L'alopécie féline (perte de poils abondante) est une maladie rare chez les chats mais peut survenir occasionnellement pour de nombreuses raisons, la cause principale étant l'excès de toilettage (qui peut en soi indiquer la présence d'autres problèmes de peau ou de parasites).

Causes et symptômes
La perte de poils chez le chat peut être la conséquence d'infections cutanées telles que la teigne ou les infestations de parasites. Elle est souvent auto-infligée car un chat a tendance à trop toiletter les zones qui le démangent du fait d'une allergie ou d'une infestation de puces. Votre chat s'arrache les poils ? Il arrive que les chats souffrant d'articulations douloureuses arracher les poils recouvrant les articulations en question. Les chats stressés, eux, sont connus pour leur tendance à se toiletter trop fréquemment à cause de leur trouble comportemental. L'excès de toilettage pourra entraîner la régurgitation de boules de poils car le chat avale les poils arrachés. Des troubles hormonaux peuvent également être à l'origine de la chute de poils, ce qui ne provoque généralement pas de démangeaisons. Certaines chutes de poils localisées peuvent être le résultat de parasites (grattage intense du chat). Enfin, sachez que certaines causes de perte de poil chez le chat (comme la teigne) peuvent être sont transmissibles à l'homme, et bien que l'alopécie soit extrêmement rare, il est primordial de consulter le vétérinaire au plus vite.