Ma chatte peut elle partir sans jamais revenir ?

Utilisateur anonyme
Je vais bientôt déménager dans une maison avec un grand terrain. JE l'ai déjà sortie en laisse parce qu'elle est très attiré par l'extérieur. J'ai peur que lorsqu'on emmenagera dans la maison qu'elle parte et qu'elle ne revienne pas.
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

C'est une bonne question. Il est très important d'y aller étape par étape afin que votre chat identifie votre nouvelle maison comme la sienne.
Lorsque vous déménagerez, il est important de lui interdire l'accès à l'extérieur dans un premier temps! Les chats réagissent différemment aux déménagements : le mien par exemple, est resté caché dans un placard pendant une semaine! C'est un comportement assez fréquent suite à un telle changement. Pendant cette phase, le chat ne se sent pas encore chez lui, il est donc indispensable qu'il ne sorte pas dehors car il y aurait en effet un risque qu'il ne revienne pas... Une fois passé ce délai, lorsque vous le sentez beaucoup plus à l'aise et qu'il retrouve son comportement habituel à la maison, vous pourrez lui ouvrir l'accès au jardin. Il n'y aura alors normalement aucun risque.
Pour être sereine, mettez lui un collier avec votre numéro de téléphone, et assurez vous qu'il soit bien puçé ou tatoué.

Si vous suivez ces conseils et vous pourrez bientôt lui faire totalement confiance :)

France - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "