Ma chatte miaule toutes les deux heures à notre porte, avez-vous des conseils pour l'en empêcher ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, Je viens de découvrir ce site qui me parait très complet et très sympathique. Tout mon problème est dans la question. Maintenant voici l'histoire de notre chatte Ellie, que vous puissiez vous faire une idée. Je l'ai offerte à ma compagne en octobre l'année dernière. Trois mois après, ne la voyant pas grossir et très souvent posée ou endormie, nous l'avons emmenée chez la vétérinaire qui lui a diagnostiqué des vers dans les intestins. Nous l'avons traitée au Dolthène durant des mois puis avons attendu. Entre temps, au mois de février cette année, nous avons récupéré son laccolithe, Harley de 6 mois son cadet. Au mois de juin, nous les avons "interceptés" en train de faire des galipettes (je précise que ce sont deux chats d'appartement n'étant jamais sortis). Nous avons fait stérilisé Harley mais pas Ellie. Il y a 1 mois nous avons constaté à nouveau du sang dans ses selles et re-diagnostiqué ces fichus vers. Cette fois, traitement à l'antibiotique. Depuis, il y a une nette amélioration dans le caractère d'Ellie. Elle est plus joueuse, plus câline, grossi un petit peu... Donc tout va bien. Le seul hic, est que depuis quelques nuits, elle vient toutes les deux heures gratter à la porte de notre chambre et miaule tout doucement avec des "roucoulements", suffisamment fort pour nous réveiller ma compagne et moi... Je précise qu'Harley faisait ça au début mais que ça lui est passé. Ils n'ont jamais dormis avec nous et ne rentrent dans la chambre que rarement, quand on les autorise à réveiller l'un de nous. Voilà, c'est un peu long, je sais, mais c'est pour vous faire une idée complète sur Ellie. Merci d'avance pour vos conseils et vos remarques. Au plaisir de vous lire.

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Moustique67,
il est déjà rassurant de constater que depuis son dernier traitement, son état général s'est amélioré. Concernant ses miaulements, ils peuvent être liés au fait de vouloir attirer votre attention (câlins, jeux, croquettes...). Il est normal qu'un chat, surtout d'intérieur, soit plus actif la nuit (ayant passé la majorité de son temps à dormir pendant la journée). Pour pallier à ce problème, vous pouvez essayer d'accorder du temps à vos chats en soirée en jouant avec eux, ce qui satisfera leur instinct de chasse.
Une autre hypothèse est que votre chatte, n'étant pas stérilisée, soit en chaleur. Les chaleurs se caractérisent par un comportement particulier chez la chatte qui se frotte contre des objets, se roule, surélève son arrière train et miaule de façon insistante. L'ovulation étant provoquée par le coït chez la chatte, ce comportement se répètera très fréquemment, environ toutes les 3 semaines. C'est pourquoi il est préconisé de faire stériliser les chattes non destinée à la reproduction. La stérilisation permet également de prévenir certains problèmes de santé comme les tumeurs mammaires qui sont hormono-dépendantes.
Dans tous les cas, ne cédez pas à la tentation de lui ouvrir la porte si vous en avez décidé autrement. Le mieux est de l'ignorer, si vous ne faites pas attention à elle, elle devrait se lasser tout comme son compagnon.

En espérant que ma réponse vous sera utile,
Cindy - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
30juillet2016
Tout à fait d'accord avec provetojuniorconseil, votre petite chatte n'étant pas stérilisée elle peux en effet etre en chaleur, mais ne ne cédez pas car après ... une fois lui suffira si elle pense qu'en miaulant elle obtient ce qu'elle veut... mais faites la stériliser car votre autre petit chat male peut en souffrir car ne pouvant plus se reproduire l'envie est toujours là... je vous dis cela car j'ai vécu pareille situation.
Mon chat male bien que castré essayait les galipettes quand meme auprès de ma Charlotte... Ce qui nous a poussé à accélerer l'ovariectomie totale sitot ses premières chaleurs terminées. Donnez des nouvelles.
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses,

Alors pour les chaleurs, je suis d'accord que le comportement d'Ellie peut s'y apparenter. Mais il n'en est rien. Nous l'avons déjà vu en période de chaleurs avec sa parade (qui s'adresse plus à nous qu'à Harley, soit dit en passant), celà n'a rien à voir. Les "roucoulements" qu'elle pousse à cette période sont très fréquents et elle y répond quand nous l'imitons. Or là, ce n'est pas le cas. On dirait donc une sorte d'appel en effet mais ... pourquoi?... c'est très bizarre.
De plus, Harley, lui, depuis sa castration, se désintéresse totalement d'Ellie, qu'elle soit en chaleur ou pas. Lui, tout ce qu'il veut, c'est jouer.
Ils sont actif en général en début de nuit. Nous les entendons à travers la porte chahuter comme des fous. Mais ils se calment très rapidement.
Maintenant ils ont des croquettes et de l'eau à volonté, si c'est pour les câlins , heu... à 2h du mat, elle peut se brosser... ^^
J'espère que c'est effectivement rien. Nous verrons bien si cela passe d'ici quelques jours, si nous ne cédons pas.
Je vous tiendrai au courant dès que la situation évolue. Merci encore pour vos réponses et bonne continuation pour vos études Proveto Juinor conseil.
Utilisateur anonyme
Bonjour,
La mienne miaule devant la porte tous les soirs et finie par se calmer. Si on laisse la porte ouverte biensur elle vient se coller a moi dans le lit et donc pas de miaulement.
Elle fait la même chose si on va dans une pièce et que nous fermons la porte. Bref elle veut juste être près de nous et avoir des câlins ...
Elle n'aime juste pas les portes fermées et que nous soyons hors de sa vue et surtout inatteignable ^^
Utilisateur anonyme
Bonjour à tous,

Pour vous donner des nouvelles, il s'avère que, oh surprise, Ellie a eut ses chaleurs sans les roucoulements habituels, ce qui nous a induit en erreur. Maintenant que celles-ci sont passées, tout est redevenu normal et nous passons enfin des nuit calmes et complètes... Ça fait du bien!
Nous avons pris la décision, pour son bien et le notre, de la faire stériliser. Intervention début du mois prochain.
Merci encore pour vos réponses et au plaisir de vous recroiser sur le forum.

Moustique67