Ma chatte miaule tout le temps pour sortir, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je rencontre beaucoup de soucis avec Lizy ma chatte de 9mois. Je l'ai eu vraiment bébé, depuis toujours elle sortait sur mon balcon prendre l'air en sécurité et depuis 3mois j'habite un immeuble sans couloir et j'ai décider de la laisser sortir de temps en temps, la résidence étant sans trop de dangers. Mais le probleme c'est que sortir et devenu son obsession, à toute heures. Elle passe meme des fois des nuits entières dehors et meme plus de 24H parfois, pour juste rentrer et dormir et repartir. elle est A l'affût de chaque porte ou fenêtre, et surtout elle miaule et fort, j'ai beau ne pas céder elle miaule pendant des heures elle ne s'arrête pas. J'ai essayer de la laisser sortir également sur le balcon car j'en ai un aussi dans mon nouveau logement, mais elle saute, quitte A se couper sous les pattes et s'egrattiner. Elle trouve toujours un moyen peu importe comment je le protège et bariquade :(. En bref, IL n'y a rien à faire et j'ai fini par baisser les bras, s'il vous plais si quelqu'un a rencontré ce probleme et l'a résolu aidez moi, je ne sais plus quoi faire face à ces véritables crises de miaulement , c'est infernal à toutes heures nuits et jours je n'en peu plus et je crain de devoir m'en séparer.. D'avance merci

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Tout d'abord, votre chatte est-elle stérilisée ? En effet, le comportement de votre chatte pourrait faire penser à une chatte en chaleur. Si c'est le cas et si cela devient trop ennuyeux pour vous, une stérilisation pourrait être envisagée, ou bien il suffira tout simplement d'attendre que sa période passe.

Ensuite, si votre résidence présente effectivement peu de dangers, l'idéal reste tout de même un libre accès à l'extérieur. Si néanmoins vous souhaitez la garder près de vous,il vous faudrait travailler sur l'enrichissement de l'environnement de votre chatte afin de combattre l'ennui :
- les jeux, tels que des cannes à pêche, des petites peluches "souris", etc pourraient développer son comportement de jeu et celui de prédation, ce qui permettrait d'occuper votre chatte ;
- les arbres à chat sont aussi très pratiques pour stimuler les chats qui n'ont pas la possibilité de sortir : ils peuvent grimper, se cacher et même faire leurs griffes dessus ;
- il est aussi important de pouvoir laisser le chat regarder par la fenêtre, ce qui peut les occuper pendant un certain temps ;
- certaines applications sur tablette sont aussi disponibles pour les chats et peuvent leur permettre de développer leur comportement de jeu ; ils peuvent y rester très attentifs et même participer en donnant des coups de patte sur la tablette par exemple ;
- il existe également des jeux dans lesquels vous pouvez disposer la nourriture de votre chatte, ce qui va augmenter le temps passé à chercher la nourriture et donc la stimuler ;
- l'introduction d'un nouveau compagnon de jeu, par exemple un autre chat, pourrait également la stimuler si, toutefois, la cohabitation se passe bien ;
- il est bien évidemment possible de redoubler d'imagination et de fabriquer par soi-même des jeux pour votre chatte.

Bon courage,

Charlotte - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci pour votre réponse, il est vrai que j'ai penser à e qu'elle soit en chaleur mais des chaleurs de plus de trois mois je ne pense pas.. Tous vos conseils je les ai déjà fais ( arbre à chat, une étagère fixée devant une fenêtre, jeu balles, canne avec un fil et une souris au bout ) et je viens de prendre un chaton il y a une semaine ( qu'elle ne tolère pas d'ailleurs mais ca c'est normal Ca va se faire ).. Elle n'est pas encore stérilisée le rendez vous est prévu vendredi en effet j'attend beaucoup de cette opération ! Je n'avais pas du tout connaissance des jeux interactifs sur tablettes, j'en ai une donc je vais essayer ! Je vous tiendrai au courant.. Merci beaucoup en tout cas !
Utilisateur anonyme
Je ne peux pas lui laisser libre accès je suis en location et ma propriétaire n'est pas d'accord pour installer une chatière
Utilisateur anonyme
Laisse la sortir sinon elle va être mal heureuse parce que tu lui a fait goûter la liberté c'est normale chez un chat
Utilisateur anonyme
Oui mais je veux bien la laisser sortir mais pas 6jours sur 7 je n'ai pas prit un chat pour ne jamais le voir :(
Utilisateur anonyme
Je te comprend mon chat est exactement pareil elle ne fais que miauler pour sortir avant cetais la journée donc ca allée mais maintenant c'est le jour et la nuit je suis épuisée passe des nuits affreuse et quand cest pas les miaulement c'est la bagarre avec sa petite soeur .... bref du coup ce que j'ai fais je lui ai acheter un harnais et une laisse et je vais la promener mais bon le problème c'est que des qu'une voiture passe elle cour se cacher et c'est donc pour cela que je ne la laisse pas sortir car j'ai très peur qu'elle se face écraser surtout que nous habitons en bordure de route .... mon copain d'ailleurs ne comprend pas mon comportement avec mon chat il dit que je l'etouffe que je suis malade de ne pas laissée sortir mon chat et j'en passe mais je pense qu'il ne comprend pas que j'aime mon chat comme si cetais mon enfant je le surprotege
.....
Bref tout ca pour dire essaye de lui acheter un harnais et promène la comme ca c'est toi qui décide les heures de sortie et en plus de ca elle est avec toi et est en sécurité ^^