Ma chatte miaule sans cesse, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour ! Ma question est un peu longue mais c'est pour expliquer le contexte, merci à ceux qui liront jusqu'au bout.. J'ai deux chats âgés de presque 1 an, un mâle une femelle, deux frangins (le mâle est évidemment castré). Nous habitions dans un appartement de 39m², mais depuis une semaine, nous avons emménagé dans une maison de 110m², grand changement pour les chats! Bref premiers jours tout va bien, ils se font très vite à la maison, ils sont heureux et courent partout, mais voila, depuis 2 jours, la femelle miaule sans cesse, mais fort! Ca fait des "aouaouaou" comme un loup, très aigu, mais elle le fait que le jour ! La nuit, elle dort tranquillement ! Donc je me suis dit qu'elle n'était pas malade, mais je ne pense pas qu'elle soit en chaleur, son frère est castré donc il s'en fiche, et elle n'est pas plus caline que d'habitude.. Par contre, elle essaye de s'échapper de la maison, (le male aussi d'ailleurs) alors que dans l'appart non ! Y a t-il une explication possible ? A première vue elle n'a mal nul part, et elle miaule fort comme ça que le jour... Merci pour vos éventuelles réponses. Animalement Charlotte

7 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, il semble que vos chats sont très stréssé, et c'est normal ils ont perdu leurs repères, ils sont dans un nouvel environnement. Essayé de les distraire avec des jeux, et pourquoi pas bien clotûrer votre jardin ou une parti pour laisser sortir vos chats?

Votre chatte miaule peut être aussi à cause de ces chaleurs, même si vous dîtes qu'elle est pas en chaleur comment vous le savez si elle n'est pas stérilisé. Je vous conseille de la faire stériliser.

Bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Peut-être ceci n'est qu'une suggestion, que dehors il y a un éventuel "mari" pour ta chatte à l'extérieur
ou alors ce qui me semble un peu plus logique qu'elle a du stress et qu'elle aimerait retourner dans l'appartement . Laisse lui un peu de temps pour qu'elle s'habitue. Donnes moi des nouvelles

Floria xx
Utilisateur anonyme
Bonjour, Merci pour vos réponses !

Roucoulou64, je leur ai acheté deux grands arbres à chats, et ils ont des petites balles qu'ils adorent, en plus il font que ça de jouer tous les deux, mais c'est une bonne idée de cloturer mon jardin, je vais essayer de faire ça, merci :) Et je n'ai jamais affirmé qu'elle n'était pas en chaleur, c'est juste qu'elle miaule juste très fort, elle ne montre aucun autre signe de chaleur ( pas plus caline, si collante, et elle se fiche de son frère male)

Floria, je n'en ai aucune idée, je suis maintenant à la campagne, oui c'est possible qu'un male rode autour de ma maison x) Mais je n'ai jamais vu de chat errant pour l'instant :P

C'est bizarre qu'elle stresse alors que c'était la première a courir partout pour visiter la maison, alors que c'est le male qui restait en retraite :S

Je vais suivre vos deux conseils, et essayer de la divertir le plus possible, j’espère que ce n'est que du stress ou des chaleurs ! En tout cas merci encore :D
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
D'accord, donnez moi des nouvelles.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Ma chatte faisait pareil quand un mâle venait marquer son territoire vers chez moi. Je suis du meme avis que floria, surement a t-elle senti l'odeur d'un mâle car elle n'est pas stérilisée. Elle peut faire des chaleurs silencieuses aussi. En plus du stress du déménagement.
A t-elle cessé de miauler depuis?
Utilisateur anonyme
Bonjour à toutes/tous !

Ma femelle à cessé de miauler, je lui ai acheté une vingtaine de jouets :D
J'ai pu apercevoir un chat près de chez moi, mais impossible de savoir si c'est un male ou une femelle..
Ce devait être le stress et les chaleurs, je vais aller la faire stériliser pour éviter un accident (une portée accidentelle)

En tout cas merci à vous tous, plus de peur que de mal ! :D
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Ah super, d'accord vous avez raison de la faire stériliser, bonne soirée :)
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "